Je crois que la Pologne sera bientôt un pays où la réalisation de l’égalité des droits politiques pour tous, indépendamment de leur sexe sera une réalité.
Izabela Jaruga-Nowacka est entrée en politique en 1991, peu de temps après la transformation du système polonais du communisme vers la démocratie. Ethnologue et spécialiste de la culture mongole, elle a démissionné de sa carrière scientifique et était l’un des fondatrices de l’Union du travail. Quinze ans après le début de sa carrière politique, elle a finalement pris le poste de vice-Premier ministre.
Son slogan était : Le patriarcat! Nous vous donnons cinq ans au plus. Jusqu’à ce que le 100e anniversaire de la Journée internationale des femmes en 2010! “Izabela Jaruga-Nowacka, vice-Premier ministre, est arrivée à créer une plate-forme et des mouvements pour la Journée internationale des femmes à Varsovie. Cette démonstration est organisée régulièrement par une coalition informelle de la politique des organisations de femmes. Izabela Jaruga-Nowacka était présente cette année, l’année précédente, et l’année d’avant que – en fait, chaque année depuis le début des années 1990. Elle était là quand elle a remporté un siège au parlement (première en 1993, puis en 2001), lorsque la Pologne, elle est devenue le premier gouvernement à faire à croire en l’égalité des hommes et des femmes en 2001 et enfin comme vice-Premier ministre en 2004. Izabela est bien connue pour sa position intrasigeantes sur les droits des femmes. Elle signifie: le droit à l’avortement (qui, en Pologne n’est autorisé que lorsque la vie d’une femme est en danger), l’égalité de représentation des femmes sur le lieu de travail, la famille et la politique, et pour l’enregistrement des partenariats homosexuels. Mgr Tadeusz Pieronek appelé son “féministe ciment qui ne changera pas même si traité à l’acide.” Cette déclaration n’a pas fait son retour au large. “Je pense que la Pologne sera bientôt un pays où se pratique l’égalité. Nous avons l’égalité dans notre Constitution et je pense qu’il est de mon devoir de lutter pour les droits des femmes », dit-elle.
En 1989, le système politique en Pologne a commencé à changer du communisme à la démocratie. Plus tard, il est apparu qu’il s’agissait d’une démocratie des hommes, en rejetant ou en ignorant les droits fondamentaux des femmes. Peu de femmes sont impliquées dans la politique et travaillent pour le changement de la situation.
Europe | Pologne