Nikiwe Nyamakazi (Afrique du Sud)


Peacewomen

« Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

Nikiwe Nyamakazi, une femme religieuse et forte, élève seule ses deux enfants. Elle est membre de l’Église méthodiste. Nikiwe a débuté ses études dans les cantons de la région de Port Elizabeth, pour les compléter à l’école aux adultes Kamvelihle de Port Elizabeth. Elle a travaillé au service de l’aide sociale, en tant qu’intervenante auprès des jeunes, et a consacré sa vie entière à l’amélioration de la vie de son peuple. Elle a abandonné son poste d’intervenante pour mieux défendre les droits et la dignité des pauvres, des malades et des marginaux.

Dès son jeune âge, Nikiwe s’investit dans sa communauté. Dans les années 1980, Nikiwe comprend la nécessité d’ouvrir un jardin d’enfants pour les démunis. C’est ainsi qu’elle découvre les défis auxquels sont confrontés les gens de sa communauté. Elle comprend les problèmes des jeunes et réalise que pour les soutenir il faut un profond engagement, le sien et celui des autres.
Nikiwe fonde également un hospice pour les personnes atteintes du sida en phase terminale et dont la famille ne peut s’occuper financièrement. Elle rend régulièrement visite aux patients vivant au sein de leur famille et offre en plus des conseils et de l’information à ceux qui vivent avec le VIH.
Ses programmes ne sont pas commandités, mais dépendent de la générosité des membres de la communauté et de l’aide ponctuelle des entreprises locales. La communauté s’est approprié ces programmes et ces installations, dont elle tire une grande fierté. La sécurité n’y est pas fournie, et les programmes dépendent de la vigilance communautaire pour leur sûreté. Nikiwe se fie à la générosité des salons funéraires et des entreprises pour l’enterrement des patients dont la famille ne peut payer ces services.

Port Elizabeth est une ville côtière de la province du Cap oriental, soit l’une des plus pauvres de l’Afrique du Sud, et qui connaît des taux records de chômage. Les cantons de Port Elizabeth sont densément peuplés, ont peu de ressources et connaissent des taux de chômage élevés ainsi que de graves problèmes de toxicomanie.

Groupe jeunesse Ithemba (Ithemba Youth Group)

Afrique | Afrique du Sud