Jenet B Dlamini (Afrique du Sud)


Peacewomen

« Même si certains voient les personnes handicapées comme une malédiction, certains autres se sentent enrichis de vivre à leurs côtés. Elles sont un don de Dieu. »

Jenet Dlamini est née en 1967, au Kwazulu-Natal, en Afrique de Sud. À cause de la mauvaise santé de sa mère, elle doit abandonner l’école et se chercher un emploi. À l’âge de 23 ans, elle met au monde une fille affectée d’un double handicap, physique et psychique. Ainsi, elle découvre les difficultés associées au fait d’élever un enfant handicapé. En 1998, elle se joint à un groupe de mères d’enfants handicapés, qui en 2001, avec d’autres organismes, forme une instance de représentation régionale, le Groupe d’action pour les handicapés (DAG). Jenet dirige le jardin d’enfants local.

Pour ceux qui vivent avec des enfants handicapés, la route est très ardue. Jenet le sait trop bien par expérience personnelle. « La vie était difficile lorsque j’avais à élever ma fille. On a le sentiment d’un fardeau, un fardeau exigeant, surtout pour les pauvres », admet-elle. Après la difficile expérience d’élever sa fille, elle décide de fonder le centre local Thendanani pour parents. Il s’agit d’un groupe d’entraide pour les personnes handicapées. En 2001, le groupe fusionne avec un groupe régional, le DAG, où Jenet est nommée directrice.
Le Centre du DAG vient en aide aux enfants qui vivent avec un handicap, et aux handicapés qui veulent en connaître davantage sur le sujet. Il compte un jardin d’enfants qui leur offre un environnement sécuritaire. Le centre est également doté de fauteuils roulants et de mobilier adapté. On y inculque aux enfants les notions nécessaires à la recherche d’un emploi dans le monde commercial.

Le Kwazulu-Natal est l’une des plus pauvres provinces d’Afrique du Sud. Les maladies diarrhéiques s’y propagent en été, comme les maladies pulmonaires en hiver. Les conflits entre factions sont fréquente, et la prévalence du VIH/sida est des plus élevées au pays. Les enjeux auxquels sont confrontés les enfants handicapés ne sont donc pas une grande priorité.

DAG, Groupe d’action pour les handicapés (Disabled Action Group)

Afrique | Afrique du Sud