Togo Mariam Baro (Mali)


Peacewomen

«Nous devons redécouvrir l’espoir.»

Togo Mariam Baro est née à Gapes, dans la région de Mopti, en 1958. Elle a ensuite gravi les échelons pour se hisser au poste de première magistrate de la commune de Baye. Elle a obtenu ce poste de mairesse grâce à sa popularité en tant que présidente de Jigisèmè, « redécouvrir l’espoir », une organisation populaire des femmes la commune. Mariam est également deuxième secrétaire aux communications pour l’Association des municipalités du Mali (AMM).

Une fois ses études primaires complétées à l’école de Bankass en 1976, Togo Mariam Baro se rend à Bamako pour poursuivre ses études secondaires à l’école Sankoré, puis à l’école professionnelle Course Pigiers. En novembre 1995, elle suit un cours sur la fabrication de teintures, d’onguents et de savons à Diallassagou. En mars 1997, la courageuse Mariam participe à un séminaire sur charte des partis, la constitution du Mali et la loi électorale, organisé par le Commissariat à la Promotion féminine à Bankass; puis en août 1999, à un atelier sur l’amélioration de la gestion des ressources de la forêt de Diankoumera, à Bamako, organisé par l’Avez et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. La mairesse participe à un forum spécial sur la question communautaire, organisé par le FENU et le PACKOB. Pour elle, ces forums sont l’occasion d’acquérir de nouveaux outils de gestion communautaire. Mariam Baro, qui se déplace maintenant en fauteuil roulant, n’a jamais failli à ses devoirs de présidente de l’association de femmes locale ni de mairesse. De plus, au cours des cinq dernières années, elle a participé à quelque 30 séminaires et ateliers. Les organisateurs de ces différents forums veulent tirer profit de l’expérience de Mariam afin d’encourager d’autres maires à faire de même pour la gestion de leurs communautés. Durant toute sa carrière, Mariam Baro a favorisé l’approche genre et développement, la promotion de la femme et la lutte contre le trafic des enfants.

Togo Mariam Baro se consacre à l’association Jigisègè et a passé cinq ans à œuvrer en gestion communautaire, en tant que mairesse. Elle est d’une grande rigueur et est toujours ponctuelle aux assemblées générales et autres rencontres.

Jigisèmè
Association des municipalités du Mali (AMM)

Afrique | Mali