Women Workers’ Cooperative (Hong Kong)


Peacewomen

Nous pouvons contrôler notre propre destin uni par la force et la créativité.

La Coopérative des femmes des travailleurs (CME) a été créé dans les années 1990 lorsque les industries de Hong Kong ont été déplacée vers le nord de la Chine. Le CME ouvre un nouvel espace qui se fonde sur le soutien mutuel et de coopération: les femmes ont la possibilité de réactiver et de redécouvrir à travers culturelle et la participation économique.

Les premiers membres de la CME ont été toutes les travailleuses qui ont été forcées de changer de profession après avoir travaillé dans les usines pendant de nombreuses années. Les femmes travailleurs d’autres professions et se sont joints aux ménagères plus tard. Non seulement la CME a amélioré les conditions de vie de ses membres, elle leur permet aussi de vivre une « alternative vie et les relations. » Ils partagent les responsabilités, d’apprendre et de grandir ensemble. Les membres ont un accès égal aux ressources et aux revenus générés. La prise de décision démocratique est pratiquée. Dans la CME, l’accent important est mis sur la participation sociale et culturelle.
Au cours des dernières années, à répondre à la nécessité de Shum Shui Po, un faible revenu de district, le CME communauté exploite un magasin de recyclage et s’investit dans la collecte et la revente des biens d’occasion. Il gère également le UnionMart qui vend chaque jour des aliments et des besoins. Ils ont été en mesure de créer à temps plein et à temps partiel pour les postes eux-mêmes et d’autres membres. La CME est non seulement un lieu de travail, c’est aussi un lieu où les femmes apprennent à être autonome et de prendre des décisions. Leur expérience a prouvé que les coopératives de travail. Cela a inspiré de plus en plus de gens provenant d’autres secteurs sociaux d’oeuvrer pour la reconstruction des communautés à faible revenu à Hong Kong. Les travailleuses ont été actifs dans diverses actions sociales et ils redécouvrir et à réactiver eux-mêmes liés à la participation culturelle. La participation sociale et culturelle de la CME a fait tomber les barrières entre les divers groupes défavorisés, ce qui ouvre la voie à un avenir dans lequel les personnes vulnérables peuvent être plus unifiées et se renforcer mutuellement.

La restructuration économique contraint de nombreuses industries de Hong Kong de se déplacer en Chine au cours des vingt dernières années. Les travailleurs étaient dans leur milieu de 30 ans au début des années 1990 et ils rencontrent d’énormes difficultés à obtenir des emplois. Le taux de chômage est un problème grave, en particulier pour les femmes.

Asie de l’Est | Chine, Hong Kong