Fanny Sonia Pollarolo Villa (Chili)


Peacewomen

Je suis convaincue que la fin de la discrimination non seulement bénéficie les victimes, mais elle contribuera également à améliorer la qualité de la vie.

Le Rôle de Fanny Pollarolo dans le domaine politique, culturel et social du Chili est capital et irremplaçable. Comme membre du Parlement, elle a joué un rôle fondamental dans la défense juridique des minorités sexuelles. Son travail a joué un rôle crucial pour réunir les différents secteurs dont le but est de construire une démocratie respectueuse des droits d’une société diversifiée.

Linares, une ville au sud de Santiago, la capitale du Chili, est un important centre d’agriculture et d’élevage. Fanny Pollarolo y est née en 1935. Son travail communautaire a commencé comme médecin et professeur de psychiatrie. Après le coup d’État de 1973, elle partit en exil en Argentine, où elle est restée jusqu’en 1975. Au cours de la période de répression, elle est retournée au pays pour travailler pour le Vicariat de la Solidarité et la Fondation pour l’aide sociale, sous la direction de l’Église chrétienne. En 1977, elle a créé le Programme de psychiatrie médicale pour les victimes de la répression,qu’ elle a dirigé jusqu’en 1986. « Là, j’ai pu en apprendre davantage sur les effets causés par la torture, d’exil et d’autres graves violations des droits de l’homme. » Jusqu’à la fin de la dictature militaire en 1990, elle a été à l’avant de la lutte pour le retour de la démocratie. Telle est la déclaration faite au cours d’une convention pour mobiliser les gens contre l’interdiction de la pilule pour la prévention de la grossesse. Aujourd’hui, Fanny travaille avec le Conseil national pour le contrôle des stupéfiants (Conace), où elle se consacre à la réadaptation des enfants vivant dans la rue. Sa direction continue de mettre la qualité et le sentiment du travail des femmes au service de la population.

La dictature militaire qui a gouverné le Chili, entre 1973 et 1990, a entraîné la violation systématique de la politique et les droits individuels des citoyens. Il s’agissait de graves dommages à la main-d’oeuvre, la famille et la santé sexuelle des situations. Cela a un impact particulier sur les femmes et les enfants.

Consejo Nacional para el Control de Estupefacientes (Conace).

Amérique latine et Caraibes | Chili