Simone Clara Kossianga (République centrafricaine)


« En République Centrafricaine, durant les guerres tribales, des femmes se sont tenues debout, unies, des feuilles vertes dans les mains, pour demander aux combattants de cesser l’effusion de sang. »

Simone Clara Kossianga est responsable d’une organisation chrétienne, l’Union des Eglises baptistes (UFEB). Elle enseigne dans une école secondaire et aide les femmes à se prendre en charge mutuellement, à acquérir de nouvelles formations au travers de séminaires chrétiens et à devenir ainsi des instruments de paix et de réconciliation en Centrafrique.

Madame Kossianga est bien placée pour plaider la cause de la paix car elle a vécu des crises, des troubles et des soulèvements politiques. La recherche d’une paix durable est devenue pour elle un travail d’amour au quotidien. « Le courage de ces femmes et leur détermination me donne la force de lutter jusqu’au bout », affirme-t-elle.
Vivant dans une région qui a connu des troubles militaires et politiques, Clara Kossianga a dû faire de nombreux sacrifices pour visiter les provinces et travailler avec des groupes de femmes. Voyager avec peu de moyens financiers, dans les régions éloignées, particulièrement celles situées à plus de 1200 kilomètres de la capitale, est une œuvre d’amour.
Elle a souvent eu recours à ses propres fonds pour y arriver. Son salaire de professeure et les revenus d’autres travaux lui ont permis de subvenir aux besoins de ses propres enfants, y compris les frais de scolarisation et ceux de l’organisation. Elle travaille avec plus de 10 000 femmes, qu’elle encourage à participer au processus de réconciliation nationale sans prendre parti, et aux processus décisionnels dans la société et l’Eglise. Elle encourage aussi les femmes à mieux se prendre en charge et à s’occuper des personnes âgées, des orphelins et de la population pygmée, qui dépendent de l’aide humanitaire. Sa formation s’oriente maintenant vers le développement et l’autonomie personnels, ainsi que la sensibilisation aux enjeux du VIH/sida. Mme Kossianga aide les femmes à lutter contre le VIH/sida en milieu familial et confessionnel. Ainsi, après plusieurs séminaires sur le sujet, ces femmes se sont portées volontaires au test de dépistage et se sont engagées à utiliser les méthodes préventives (préservatifs). Elles ont réalisé que si 15 % des personnes sont contaminées en Centrafrique, personne n’est à l’abri.

La République centrafricaine, et plus particulièrement Bangui, a été le théâtre de nombreuses révoltes depuis 1996. Les négociations de paix entreprises par quelques groupes n’ont jamais abouti à un accord de paix durable.

Union des Eglises Baptistes

Afrique | République centrafricaine