Tsisana Rapava (Géorgie)


Mon rêve est de voir la joie qui s’exprime dans les visages de personnes, vivant dans leur pays natal, en utilisant les droits de l’homme, qui leur sont garantis par l’ état de droit.

Tsisana Rapava, née en 1940, est une économiste et une personnalité remarquable de la Géorgie. Son travail se retrace plus sur les problèmes des réfugiés d’Abkhazie en Ossétie du Sud ( dans la région de Shida Kartli de la Géorgie), et la République tchétchène. Elle fut une femme réfugiée d’Abkhazie. Reconnue comme célébrité publique, Tsisana a activement participé aux mouvements de lutte pour la restauration de l’indépendance de l’État de la Géorgie. Elle a été co-fondatrice de l’ Association Internationale « Caucase: les relations ethniques, droits de l’homme et la Géopolitique ».
Tsisana Rapava est une femme qui lutte fortement pour la promotion et protection des droits de l’homme des réfugiés d’Abkhazie. Comme présidente de l’ Association pour la protection des droits des réfugiés d’Abkhazie (APRRA), elle s’est activement impliquée dans de nombreuses activités humanitaires. Elle est également bien connue comme une infatigable défenseur des familles vulnérables, en particulier celles qui ont dû quitter leurs foyers à la suite de la crise géopolitique. Depuis le début de 1994, Tsisana a été activement engagée dans la sphère politique. Tsisana a soutenu les droits des détenus et prisonniers politiques jadis leader des droits de l’homme et partisans du premier président de la Géorgie indépendante, Zviad Gamsakhourdia K- arrêté après le coup d’État militaire perpétré illégalement en Décembre / Janvier de 1991/92. Elle a fait un travail remarquable pour la lutte contre la violation massive des droits de l’homme et libertés fondamentales reconnues par le régime Chevardnadze. De 1987 à 1997, Tsisana a été membre de la Société internationale pour les droits de l’homme (SIDH-SGFM) et un membre du conseil d’administration de sa section nationale géorgienne. En dépit de toutes les difficultés et différents obstacles, Tsisana n’a jamais donné ses opinions politiques et de principes. Elle se bat pour les libertés individuelles, dont notamment celle liée à la liberté de choix de leur mode de vie. Depuis la fin de 1998, Tsisana est active au sein de l’ Association Internationale « Caucase: les relations ethniques, droits de l’homme, Géopolitique », où elle est un membre du conseil d’administration. Elle a participé à un certain nombre de conférences et congrès internationaux sur la protection des droits de l’homme à travers le monde. Elle a soutenu la révolution rose de la Géorgie qui a mis fin au régime dictatorial de Chevardnadze.
Le conflit et les jeux politiques de 1994 ont paupérisé la population d’Abkhazie dans région de la Géorgie. L’intégrité territoriale de la Géorgie a été violée tout en apportant un nettoyage ethnique au pays et ayant chassé plus de 250.000 Géorgiens de souche de leur terre.
Association pour la protection des droits des réfugiés d’Abkhazie (APRRA)
Asie Centrale et Moyen Orient | Géorgie