Irma Schwager (Autriche)


Reconnaître l’injustice,plus jamais le fascisme, plus jamais la guerre – cette maxime a déterminé ma vie.

Née en 1920 à des parents juifs activistes politiques et originaires de Vienne,Irma Schwager a fui en Belgique en 1938 et puis en France.Détenue dans un camp,elle a réussi à s’échapper et a rejoint le mouvement de résistance.Cette expérience a conduit son travail en faveur de la paix.Après la libération de l’Autriche du fascisme,elle est retournée et s’est impliqué dans la démocratique internationale des femmes de la Fédération.Elle est défenseur de la mise en œuvre des objectifs de la Conférence des Nations Unies sur les femmes et pour le désarmement.

Irma Schwager est à l’écoute du discours du lauréat du prix Nobel de la littérature Elfriede Jelinek. Elle veut connaître exactement ce que Elfriede a à dire.C’est Irma: toujours intéressée, engagée, informée et en alerte et à la suite des événements de l’époque présent aussi bien que le passé.Née en 1920 à des parents juifs,elle a connu des pogroms à Vienne,lorsque les Juifs ont été recueillis.Lorsque la déportation dans le camp de concentration de Dachau a eu lieu en 1938,Irma fui le pays.Ses parents,qui étaient de petits commerçants, sont restés à Vienne et est mort durant l’Holocauste de même que deux de ses frères.Irma a séjourné illégalement en Belgique en vue de se joindre à un groupe d’émigrants politiques.Elle a fui à la France et a été détenue dans un camp;mais a échappé avec l’aide du mouvement de résistance français. En cela, sa politique quotidien de routine dans la Résistance a commencé. Les Autrichiens ont constitué leurs groupe.En 1943,Irma a donné naissance à sa fille et l’expérience de la solidarité de ses camarades français: «Je n’aurais pu habiller six enfants. »Elle a continué son travail de résistance et transporté des tracts dans le landau.Après la libération de l’Autriche du fascisme, elle s’est impliquée dans la Fédération Internationale des femmes pour la démocratie.Elle est devenue défenseur de l’égalité des femmes,le développement et la paix de même que la mise en œuvre des objectifs de la Conférence des Nations Unies sur les femmes et a travaillé pour le désarmement. Comme un témoignage contemporain,elle enseigne la jeune génération a à dire « Non » suffisamment tôt et de résister à l’injustice. « Il semble que si vous vous mettez en danger lorsque vous êtes actifs. Mais ce n’est pas le cas. Vous apprendrez à répondre aux dangers, vous l’expérience de solidarité.

Le contexte de début du travail d’Irma Schwager a été dans le mouvement de résistance nazie de l’ Europe. occupée.Après la libération du fascisme, elle a été dans les mouvements contre la dissimulation du passé fasciste et pour le désarmement,la paix,l’égalité des femmes et le développement aux niveaux national et international.

Europe | Autriche