Nosandla Malindi (Afrique du Sud)


Peacewomen

« Lorsque les paysannes prendront confiance en elles et apprendront à affronter les obstacles, elles pourront devenir autonomes et ne plus dépendre de leur partenaire masculin, ce qui leur simplifiera la vie. »

Née en en 1960, Nosandla Malindi est diplômée en consultation commerciale et en développement démocratique. Elle est formatrice et coordinatrice des équipes DELTA (Équipes Développement, éducation et leadership en action), à Libode. Ce programme prépare les femmes des communautés locales à accéder aux postes de décideurs dans les processus décisionnels d’Afrique du Sud. Nosandla enseigne aux femmes les compétences nécessaires, et son estime de soi leur sert d’exemple.

Son travail auprès des femmes n’a pas été facile au début. Avisées mais analphabètes, la plupart d’entre elles étaient réticentes à s’éloigner des valeurs et des normes culturelles traditionnelles. Nosandla a donc dû faire preuve de créativité pour adapter les cours de formation DELTA de manière à convaincre les femmes d’y participer. Le programme, qui comporte trois niveaux de formation d’une année, s’articule autour de l’appropriation du pouvoir par les femmes et de leur leadership.
L’appropriation du pouvoir vise à aider les femmes à se réaliser par une formation sur le démarrage de projet et la rédaction d’une constitution et de demandes de financement. Elles acquièrent également les notions de gestion de projet, de résolution de conflit, de travail en équipe et de compétence en leadership qui s’appliquent à leur projet. Les participantes sont également dirigées vers les ressources appropriées pour obtenir de l’assistance technique. Par ailleurs, DELTA aide les femmes à bien comprendre leur rôle dans le développement communautaire et à devenir les principales bénéficiaires des programmes de développement.
DELTA a été lancée en 1992 dans le cadre d’un projet de l’organisme CWD (Catholic Welfare Development). En 1995, elle est devenue autonome. DELTA vient en aide aux femmes des milieux urbains et ruraux de la province du Cap Occidental. Nosandla participe au programme depuis le début, tant comme étudiante que comme employée.
Cette ONG a été la seule à pouvoir affronter les défis de la région rurale de Libode. L’organisation est un pivot essentiel dans la création et la revitalisation de plusieurs groupes de femmes du secteur. Nosandla incarne les valeurs qu’elle enseigne, et les femmes lui font confiance.

La province du Cap Oriental compte parmi les quatre provinces les plus pauvres de l’Afrique du Sud. L’insécurité, la pauvreté, les problèmes de santé et la faim y sont en croissance. Des programmes comme DELTA aident les femmes à se servir de leur environnement dans leur propre intérêt.

DELTA (Development Education Leadership Teams in Action)

Afrique | Afrique du Sud