Sirandou Bocoum (Mali)


Peacewomen

« Quelle est cette grande joie pour une mère pour sauver un enfant de tomber dans le désespoir et du reconfort que les enfants trouvent de se remettre sur la bonne voie avec dignité. »

Sirandou Bocoum (née en 1945) est une enseignante et estime que les femmes ont besoin de continuer la lutte pour la réalisation des recommandations du Sommet de Beijing de 1995. Elle comprend également l’importance de rendre les femmes conscientes des implications des décisions sur le développement local dans la région de Djenné. Ses activités de soutien à la lutte contre le commerce illégal des enfants et de sensibilisation sur les droits des femmes.

Madame Sirandou, après avoir réfléchi beaucoup sur la situation des enfants travailleurs domestiques et à Djenné, elle n’a pas pu s’empêcher de mobiliser les femmes pour leur émancipation. Elle a très vite compris la nécessité de prendre l’initiative de protéger et d’envoyer les enfants à l’école, les filles en particulier. Aujourd’hui, Sirandou Bocoum est le leader de l’Association pour la protection des enfants et des travailleurs domestiques. Elle a choisi la région de Djenné à se battre pour les droits de la femme parce qu’elle a vu un domaine qui a été mal desservies par les associations de femmes qui ont concentré leurs efforts dans la capitale, Bamako. Sirandou Bocoum fait l’effort et a pris beaucoup de risques pour améliorer la situation des femmes de Djenné visant à la création d’autres organisations de femmes. Aujourd’hui, elle est très appréciée par les femmes de la région qui voient en elle une personne importante à la tête du mouvement local de femmes.

Cette courageuse dame travaille dans des conditions très difficiles qui exigent beaucoup de physique et effort financiers. Les questions sont mal comprises à Djenné à cause de croyances culturelles et religieuses. Djenné est une ville où les traditions sont fortes.

Association pour la protection des enfants et des travailleurs domestiques

Afrique | Mali