Lazzat Ishmukhamedova (Kazahkhstan)


Peacewomen

Vous ne pouvez pas aller de l’avant alors que vous etez encore assises sur votre siège.

Lazzat Ishmukhamedova a fondé l’Association des mères célibataires en 1993. En 1998, l’association a adapté un modèle indien de la réduction de la pauvreté, le groupe d’auto- assistance. En 2001, l’Organisation a été rebaptisée l’ONG Moldir Women’s Association (MWA). Il a mis en œuvre 23 projets sociaux avec 10000 personnes, dont le Moldir Micro-crédit Organisation. Elle aide également la création d’autres fédérations d’auto- assistance dans les zones rurales.

La fondatrice de l’Association des mères célibataires, Lazzat Ishmukhamedova est d’abord un professeur à coeur. Elle a travaillé pendant plusieurs années comme enseignante dans une école professionnelle. Puis, au début des années 1990, les mères célibataires, veuves, divorcées et les femmes ayant des enfants ont été les plus touchés par le chômage soudain après l’effondrement de l’Union soviétique. En 1993, Lazzat a perdu son emploi. Cela l’ a encouragée à donner naissance à un autre bébé: l’Association des mères célibataires. L’organisation a pour mission d’appuyer les familles vulnérables, leur donner l’espoir dans leur statut social et à promouvoir l’égalité des sexes. En 1998, l’association a adapté un modèle indien pour la réduction de la pauvreté, l’auto- assistance comme notion de groupe. En 2001, l’organisation a été rebaptisée Moldir Women’s Association (MWA). Aujourd’hui, l’association est connue l’intérieur qu’à l’extérieur du Kazakhstan. Il fournit un appui aux ONG dans les zones rurales à travers la formation et le partage son expérience dans la mise en œuvre du concept d’auto-assistance. Lazzat et l’Association ont reçu plusieurs prix pour leur travail. Elle dit: «Je suis remplie de joie, de satisfaction et de fierté de tout ce que l’association a fait: un centre d’assistance pour les enfants issus de familles pauvres, l’Organisation pour le micro-crédit et la création d’autres fédérations d’auto- assistances, avec l’aide de l’ ONG Moldir Women Association.

Le Kazakhstan est l’un des pays les plus pauvres du monde. La situation économique est particulièrement difficile pour les femmes. En milieu rural, les traditions musulmanes sont habituellement si fortes que même les femmes divorcées ont de nombreuses limites.

Réseau de partenaires régionaux Ishenim
Assocaition des femmes Moldir

Asie Centrale et Moyen Orient | Kazahkhstan