Marilee Karl (Italie)


Peacewomen

Partout au monde, les femmes se tienent les mains en signe de solidarité et de soutien dans un monde globalisé, de mouvement féministe, partageant les connaissances, l’expérience et l’autonomisation.

Marilee Karl (née en 1941) avait consacré sa vie aux causes de la justice sociale, civile et des droits de l’homme, du développement équitable et l’autonomisation des femmes. Elle avait co-fondé Isis International en 1974, une organisation liant les femmes du Sud vers le Nord et d’Est en Ouest. Par la mise en réseau, la communication et les activités de renforcement des capacités de plus de 30 ans, Isis avait appuyé et inspiré des dizaines de milliers de femmes activistes et des groupes à travers le monde, dont les travaux de base va de l’autonomisation et de l’action communautaire.

Rome 1974: un petit groupe international de femmes s’était réuni autour d’une table de réflexion concernant la nouvelle vague de groupes femmes pour défendre les droits dans le monde. « Nous faisions partie de celui-ci et nous avions été en contact avec de nombreux nouveaux groupes dans le Sud et le Nord, pour s’organiser et se mobiliser eux-mêmes et à surmonter la discrimination d’autres femmes, la violence et le manque d’occasion, de travail de manière créative à l’autonomisation des femmes pour construire un monde plus juste, « Marilee dit. Comment ces groupes pourraient être renforcées? « Nous avions besoin de briser notre isolement, établir des liens et communiquer les uns avec les autres», se souvient-elle. « Quand nous avions commencé, nous rêvions d’un réseau et les groupes de femmes et de s’organiser à travers le monde, le partage des idées, des expériences, des stratégies et de l’action, et renforcer la solidarité, » dit Marilee. Mais avec beaucoup d’enthousiasme, le travail de femmes commis, et une réponse écrasante des groupes de femmes à travers le monde, Isis s’est développée et a joué un rôle important dans l’émergence et l’épanouissement du mouvement féministe de la mondialisation des années 1970 jusqu’ aujourd’hui. De ces deux petits bureaux à Rome et à Genève, Isis s’était développé en trois organisations soeurs: Isis International de Manille, Philippines; Isis-WICCE de Kampala, en Ouganda et Isis International de Santiago, au Chili. Marilee a conduit l’ONG Isis International, dans le cadre d’une équipe, jusqu’en 1994. Après deux décennies, elle avait adopté la direction sur les jeunes femmes en provenance du Sud. Comme une présidente honoraire, Marilee continue à jouer un rôle actif dans l’ONG Isis International de Manille ainsi que dans d’autres les réseaux et organisations des droits des femmes, féministes et de développement.

Des chances et des canaux de communication directe aussi bien la mise en réseau sont nécessaires pour briser l’isolement des femmes qui travaillent pour la paix et la justice dans le monde et pour apporter le soutien et la solidarité dans les luttes. Ce fut le cas il y a trois décennies. Il en est de même aujourd’hui.

Isis International

International | Italie