Eve Bazaiba Masudi (République démocratique du Congo)


« Femmes, enfants, victimes de conflits : toute la Région des Grands Lacs a bénéficié du travail d’Eve. Aujourd’hui, les femmes sont au cœur de la prévention et de la gestion des conflits. »

Eve Bazaiba Masudi, 39 ans, a débuté son action en République démocratique du Congo en 1995. Elle s’est impliquée dans des dossiers de droits humains, de négociation internationale et comme membre de WOPPA. Elle plaide en faveur de la non-violence, du dialogue, de la tolérance et de l’humilité par la formation et la sensibilisation des femmes et prône des valeurs citoyennes et républicaines. Elle ne bénéficie d’aucun appui institutionnel et doit souvent faire face à des obstacles.

Eve Bazaiba Masudi intervient dans le cadre d’une vision globale de la paix, au-delà des limites du tribalisme. Elle est étudiante à l’université, militante, et détient un diplôme en relations internationales. En tant que musulmane, Eve a trouvé le juste milieu entre l’éducation chrétienne et islamique.
Son travail l’amène à maintenir un contact régulier avec les factions dans les zones de conflits et à organiser des réunions à des heures tardives de la nuit. Elle est motivée par la recherche d’un consensus, qu’elle endosse bénévolement et de manière tout à fait désintéressée. L’un des aspects remarquables de son action est son aptitude à utiliser toutes les ressources dont elle dispose, aucun appui institutionnel ne lui est accordé. Sa renommée revêt un caractère national alors qu’elle mène une vie modeste basée sur des valeurs telles la paix, le dialogue, la démocratie, la coopération et la collaboration, le respect pour les droits des femmes et des enfants, la tolérance, la prospérité et le développement. Toutefois, elle se retrouve souvent confrontée à la corruption, aux préjugés, aux coutumes rétrogrades et à la discrimination.
WOPPA intervient dans huit pays. Son objectif vise à renforcer le pouvoir des femmes en Afrique, particulièrement dans la Région des Grands Lacs. Il est indéniable que les femmes, les enfants, les victimes de conflits armés, les factions en combat, en un mot toute la population de la Région des Grands Lacs a bénéficié du travail de Eve. Aujourd’hui les femmes sont plus impliquées dans la prévention et la gestion des conflits. Grâce aux efforts d’Eve, de nombreuses organisations ont émergé dans la partie Est de la région. À présent, les Congolais, particulièrement les habitants de la partie Est du pays, comprennent l’importance de la résolution pacifique des conflits et de la cohabitation autant que l’utilité d’une politique de bon voisinage entre états.

La RDC poursuit la mise en place de l’accord de paix signé par les seigneurs de guerre. Les factions en combat s’emploient à contrecarrer le travail des activistes des droits humains afin de maintenir leur contrôle et leur pouvoir sur la population locale.

Femmes comme Partenaires pour la Paix en Afrique (WOPPA)

Afrique | République démocratique du Congo