Lihong Shi (Chine)


Peacewomen

« Toutes les personnes ont des idéaux. Oser ou non l’audace de réaliser leurs idéaux est la différence essentielle entre idéalistes et rêveurs de ralenti. En ce sens.

Shi Lihong, une militante écologiste, est responsable de l’Institut de l’environnement mondial et est directrice exécutif de Wild Chine. Elle est très active dans la protection de l’environnement non gouvernementales. L’un des moyens, elle contribue à la campagne pour la protection de l’environnement est de faire des films documentaires sur le sujet.

Shi Lihong a commencé son travail de protection de l’environnement parce qu’elle a été profondément impressionnée par le travail de Liao Xiaoyi, l’initiatrice de Global Village of Beijing, un environnement de la société civile organisation de protection. Elle a eu l’occasion d’interroger les Liao en 1996 quand elle était comme une journaliste d’un quotidien Chinois, et qu’il a conduit à devenir une bénévole de protection de l’environnement. Plus tard, elle a épousé un célèbre photographe de la faune et militant écologiste. En 1999, ils quittent leur emploi et ont déménagé avec leur nouveau-né pour habiter dans la ville de Yunnan.
Ici, dans le nord-ouest de la province du Yunnan, en collaboration avec les autorités locales, les autorités de la zone de réserve et la population locale, ils ont créé une organisation non gouvernementale,  » le Green Plateau Institut » afin de protéger l’environnement naturel. En 2003, Shi et son mari sont retournés à Beijing et ont fondé l’ONG appelé le Wild Chine, une organisation qui a produit des films documentaires sur l’histoire naturelle et l’environnement. Shi a tourné son attention à la lutte contre les barrages dans la rivière Nujiang (qui se traduit comme « Angry River »). Elle a décidé de tirer la visite à ses propres frais et a produit un documentaire de 30 minutes du film, « La voix de Nujiang ». Le film reflète la misérable situation des migrants et le travail acharné des organisations de protection de l’environnement, fait pour protéger la rivière. Il a fourni une base solide pour les mouvements anti- barage de la Chine. Shi est actuellement fait en plein tournage et fait une campagne pour protéger les maisons et s’opposer à la réinstallation au long de la rivière de JinShaJiang (Golden Sand River).

Dans les années 1990, l’économie chinoise a connu une croissance rapide alors que l’environnement s’est détériorée rapidement. Le Produit intérieur brut est resté la principale mesure de progrès, tandis que les organisations populaires qui ont mis en garde rapide le développement industriel et urbain, pourraientt conduire pour accroitre de coûts environnementaux.

Institut de l’environnement mondial
Plateau vert Institut

Asie de l’Est | Chine