Abha Bhaiya (Inde)


Peacewomen

Je ne pouvais pas imaginer la vie, comme une belle-fille. Cependant, je n’avais pas d’autre modèle. Je savais ce que je ne voulais pas, mais chaque fois que ma mère me demandait ce que je voulais.

Bhaiya Abha (née en 1948) se voit elle-même comme un produit de la dernière vague des mouvements féministes des années 1970. Parmi les premières femmes en Inde pour examiner la question des femmes seules, en les mettant à l’ordre du jour du mouvement féministe, Son travail vise également à aider les femmes rurales à devenir des diregeantes indépendantes, et la création de liens entre le travail au niveau local et le mouvement féministe international.

Abha Bhaiya fallait se rebeller contre sa classe moyenne, la famille conservatrice de Marwarî de se tailler sa propre identité. Comme elle a combattu la politique de la pauvreté et l’impuissance, Abha commencé à examiner la question de l’oppression des femmes et de subordination. En 1984, elle a créé L’ ONG JAGORI, une Centre de documentation et de communications de femmes. Abha est tout aussi concernée par les droits des communautés marginalisées, en particulier les Dalits et les femmes tribales. Son travail vise à aider les femmes rurales pour devenir comme indépendantes dirigeantes: elle est un membre fondateur de Nishtha, une ONG qui travaille sur la santé rurale, elle a été membre du Centre de documentation et de recherche à Mumbai , Elle est membre de Ankur, un centre éducatif pour les femmes et les enfants à New Delhi, elle est un membre fondateur de Olakh, un Centre de ressources des femmes au Gujarat, elle est également un membre fondateur du Mahila Samakhya (collectif de femmes) -groupe de ressources nationales, et elle était au comité exécutif de l’ ONG Uttar Pradesh aile du Mahila Samakhya. Une des caractéristiques uniques de travail d’ Abha a été la création de liens entre la communauté et les enceintes internationales. Elle a utilisé les espaces à différents niveaux pour concevoir et élaborer une stratégie pour la convergence d’un grand nombre de groupes de femmes, exposant les limites de grands discours. Dans le processus, elle a également créé un nouvel espace linguistique et féministe pour la liberté d’expression. Abha a élaboré une synthèse frappante entre le mouvement sur le plan idéologique et la participation des femmes dans le mouvement au niveau pratique.

Lorsque Abha Bhaiya a commencé à travailler dans les années 1970, une époque où les femmes n’avaient pas d’importance. La violence contre les femmes, le leadership chez les femmes rurales et la contribution des femmes à l’économie de l’Inde a exigé en valeur, et de leur vie, des réalisations et la nécessité de la documentation des connaissances traditionnelles.

Jagori
Olakh
Ankur

Asie du Sud | Inde