Maninder « Meenu » Sodhi (Inde)


Peacewomen

Vous pensez que votre douleur est plus grande, puis regarder autour de vous et voir d’autres avec la douleur plus grande que la vôtre, vous oubliez votre douleur et commencer à aider les autres.

Maninder « Meenu » Sodhi (née en 1951) a canalisé l’angoisse et la sagesse après s’ être devenue la mère d’un enfant avec un handicap à atteindre et d’aider les autres comme elle-même. L’association « Umang » qu’ elle a créé en 1998, a fourni des services de soutien aux enfants et leurs parents. L’ONG « Umang » a maintenant commencé le projet d’une école pour enfants handicapés, visant l’intégration dans les activités d’une école ordinaire. Pour Meenu, chaque jour, est une occasion de faire un changement qui aide une personne handicapée.

Meenu a été brisée lorsque son brillant et vif fils a été diagnostiqué avec une déformation au niveau de sa colonne vertébrale, comme une incurable maladie cérébrale dégénérative, qui affecte sa mobilité, et ensuite son langage. L’empathie et le soutien qu’elle a reçues de l’ équipe de l’ Association Aadi, qui l’a contacté pour former son fils tout en la conseillant de mieux permettre à son fils vers pour une thérapie et une éducation alternative. En 1998, L’ONG Aadi a demandé de services pour les personnes handicapées dans l’Est de Delhi, qui étaitne sans soutiens. « Vous pensez que votre douleur est le plus grand, puis regarder autour de vous et voir d’autres avec la douleur plus grande que la vôtre, vous oubliez votre douleur et commencer à aider les autres», explique Meenu. Elle a commencé par la mise en place en 1998 d’ un groupe de parents Oudaï, qui est maintenant connu sous le nom de Umang, un organisme qui répond aux divers besoins des personnes handicapées dans l’Est de Delhi. En Novembre 1999, Umang a également debuté une école pour enfants handicapés dans les locaux de la DAV Public School dans le district de Dayanand Vihar. En collaboration avec les autorités scolaires, les étudiants d’ Umang sont maintenant intégrés dans différentes activités scolaires. Pour Meenu, la sensibilisation signifie mettant en évidence l’insensibilité que les personnes handicapées et leurs aidants à faire face dans la société. Elle a fait une différence dans le temple de Gurudwara (lieu de culte pour les sikhs) les autorités sur la nécessité de fournir des installations pour les personnes handicapées et des centres commerciaux. Pour Meenu, le monde a changé; c’st un monde dans lequel beaucoup de gens préférent comme son fils, et elle veulent rendre justice pour tous.

Même avec les chiffres des handicapes atteignent à 2,13 pour cent de la population, l’Inde continue d’être insensible aux droits des personnes handicapées. Les droits fondamentaux-droits civils, l’accès à l’information, l’éducation, l’emploi, facile d’entrer dans les bâtiments et les transports publics et autres pour le cas de ces personnes n’existent pas.

Umang

Asie du Sud | Inde