Chaggi Bai Bhil (Inde)


Peacewomen

Au départ, certaines femmes hindoues castes supérieures ont refusé d’accepter la direction de Chaggi parce qu’elle est une femme tribale.

Chaggi Bhil (née en 1958), une femme célibataire, a quitté son mari en raison de sa violence, elle est entrée dans le mouvement des femmes. En 1999, lorsque l’Association des femmes fortes seules(Aswa) a été créée, Chaggi fit partie intégrante du processus. Aujourd’hui, elle est l’un des piliers de l’organisation, aidant d’autres femmes célibataires d’avoir accès à leur propriété, de résister la torture physique et sexuelle, plaidant auprès du gouvernement pour les veuves des droits, et en utilisant la loi pour empêcher la stigmatisation sociale et l’ image de marque des femmes célibataires.

Chaggi Bai Bhil vient d’une petite famille des agriculteurs pauvres appartenant à la tribu Bhil. Une femme déterminée, Chaggi a quitté son mari quand elle s’est rendue compte qu’il n’allait pas cesser de la battre. Elle a obtenu un emploi au sein d’organisation affiliée à une église, où elle a travaillé avec des groupes de femmes. Cela était le début de l’Association de Chaggi dans les groupes des femmes et le plus grand mouvement des femmes. En 1999, quand a été créée l’ONG Aswa, Chaggi faisait partie intégrante du processus. L’ONG « Rajasthan » compte environ deux millions de veuves et de femmes séparées-on estime qu’au moins 1,2 millions sont pauvres. L’un des principaux foyers de veuves d’ Aswa de leur droit à la propriété. Hommes de la famille, souvent sans même les hommes-pensons que la femme ne peut à elle seule faire valoir ses droits et, par conséquent, saisir ses terres en toute impunité.
A côté de se voir refuser l’accès à la propriété, les veuves et les femmes séparées sont également soumis à la stigmatisation sociale. Grâce à l’utilisation du droit (la «diffamation» dans le Code pénal indien) et des réunions communautaires, L’ ONG Aswa, sous la direction de Chaggi, a été en mesure de réduire la pratique des abus que les femmes célibataires comme « sorcières ». Chaggi aide également L’ONG Aswa de traiter les cas de physique, sexuelle et mentale des atrocités contre les femmes célibataires. En outre, l’ONG Aswa et Chaggi ont plaidé auprès du gouvernement pour les augmentations dans le versement des pensions, ainsi que des changements dans les règles et les règlements concernant les veuves des pensions.
Au cours des 20 dernières années, Chaggi a mobilisé et organisé des milliers de femmes à faible revenu, elle est actuellement une force particulièrement aux niveaux régional et au niveau des États.

Alors qu’ environ 9,5 pour cent de femmes au Rajasthan sont soit veuves ou séparées à faible revenu, les femmes célibataires, qu’ils soient divorcées, séparées ou veuves, sont très marginalisées et mal accueillies dans leurs familles d’origine. La superstition que les veuves sont responsables du décès de leur mari , chose qui hante leur vie.

Association des femmes fortes seules (Aswa)

Asie du Sud | Inde