Bhinand Chotirosseranee (Thaïlande)


Peacewomen

Je suis fière que jai fixé une fois pour bloquer la construction du gazoduc et que cet acte a contribué à protéger l’environnement.Nous nous sommes battus pour le bien commun et nous ne perdons pas.

Bhinand Chotirosseranee est membre fondatrice et actuelle présidente du Club de conservation de Kanchanaburi, qui a plaidé en faveur de l’environnement depuis plus de deux décennies. Récemment, elle a été élu l’un des 99 membres du Conseil national économique et social du Conseil consultatif (Nesac), un organisme de réglementation indépendant prévu dans la Constitution de 1997. Son travail a été caractérisé par son adhésion à la non-violence face à des menaces sur sa sécurité et celle de sa famille.

L’implication de Bhinand Chotirosseranee dans les causes environnementales a commencé il ya 20 ans lorsque le gouvernement thaïlandais a lancé un plan visant à construire un grand barrage hydroélectrique dans le Toong Yai Wildlife Sanctuary. Par là même, l’Unesco l’ a déclaré comme patrimoine mondial de Kanchanaburi, sa province natale. Consciente que le barrage de la Nam Chone devait être construit sur une faille active, elle a mobilisé le Groupe des femmes et des militants à mèner campagne d’annulation du projet. La campagne a incité Bhinand de créer le Club de conservation de Kanchanaburi en vue de lutter pour l’environnement. Après le coup d’État de 1991, une énorme explosion s’est produite dans les entrepôts de l’autorité portuaire de Bangkok, où les produits chimiques toxiques ont été détenus, résultant en un nombre de victimes et les retombées des produits chimiques. Bhinand a été la plus forte contestataire qui a reçu tant de menaces de mort. Mais la campagne a porté ses fruits lorsque l’armée a cédé à sa demande de se conformer aux règles scientifiques sur l’élimination de produits chimiques. Ce que Bhinand a connu à l’échelle mondiale, a été la manifestation menée contre le gazoduc de Birmanie à la Thaïlande, qui ont étiré à 200 kilomètres d’une des plus forêts vierges en Thaïlande. En plus d’être un risque pour l’environnement, il a remporté devant la junte militaire birmane sur ses recettes plus importantes dans la lutte contre les violations des droits de l’homme perpetrées par elle. Le Club de conservation de Kanchanaburi a conduit pendant un à deux mois de blocus dans la forêt avec plusieurs centaines de manifestants pour empêcher sa construction, ce qui oblige le gouvernement à tenir des audiences publiques. Bien que les personnes aient perdu, les auditions ont ouvert la voie à l’adoption d’une loi sur les audiences publiques.

Bhinand Chotirosseranee a créé une prise de conscience sur l’importance de la nature, et a entretenu une coopération durable de la coexistence entre les êtres humains et la nature.

Club de Conservation de Kanchanaburi.
Conseil national consultatif économique et social (Nesac)

Asie du Sud-Est | Thaïlande