Szilvia S. Kállai (Hongrie)


Peacewomen

Je tiens à effacer la croyance que la place de la femme est dans la cuisine et à côté de ses enfants, et que le mariage et la maternité sont les seules possibilités pour une jeune femme.

Szilvia S.Kallai est une journaliste et rédactrice en chef pour les stations pour Roms et la station de la Radio C tout de même le centre des médias pour Roms à Budapest.la Radio C est diffusée pour environ 60000 personnes à Budapest et ses environs,tandis que les centre des médias des Roms compile les matériels pour les médias hongrois et à l’étranger. Szilvia traite en particulier des problèmes des femmes et de la communauté, et dirige son propre programme. Elle encourage les jeunes Roms à prendre ce travail en soulignant que la responsabilité principale pour un travail des intérêts.

Szilvia S. Kallai est née en 1969 d’ un père Roms et d’une mère non Roms. En raison de ses origines familiales, Szilvia a toujours dû faire face à des questions concernant la minorité rom. Après avoir obtenu son diplôme de l’université en 1998, elle a rejoint le Centre des Médias de Roms, où elle travaille toujours comme une journaliste et rédactrice en chef aujourd’hui. En 2001, Szilvia a également commencé à travailler pour Radio C, la Station de Budapest et la Radio diffusion bénéfique pour quelque 60000 personnes. Tant à Radio C et au Centre,Szilvia traite essentiellement de la situation des femmes, des enfants et la politique sociale, ainsi que l’éducation, la santé publique, l’emploi et l’économie. Elle combine ces thèmes pour montrer comment la situation des femmes est indissociable des questions de la famille,le travail et la santé. Un exemple de l’effet de son travail: l’un de ses rapports sur le traitement inéquitable des Roms malades à l’hôpital d’Eger a donné lieu à un examen des pratiques de l’hôpital, ainsi que ceux des autres hôpitaux.
Comme mère de deux enfants, Szilvia est également très engagée dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle a critiqué le système éducatif hongrois, en montrant comment les enfants roms ne sont pas sur un pied d’égalité de traitement avec les non-Roms enfants à l’école d’admission et que de nombreux qui n’ont pas d’apprentissage sont souvent placés dans des écoles spéciales. Szilvia critique également le cadre juridique, qui prévoit seulement marginal protection contre la discrimination,et elle a pris une position de changement dans ce domaine.
Son émission de radio interactive est la plupart du temps,mais parfois les entrevues sont enregistrées avant le spectacle. L’objectif de Szilvia est de traiter des problèmes et des situations réelles qui affectent les femmes dans une voie qui conduit à des solutions.

La communauté rom en Hongrie depuis longtemps victimes de discrimination qui continue de menacer et d’entraver les progrès en matière d’emploi, le niveau de vie, l’éducation et le statut des femmes. Mediacenter Les Roms et les Roms C station de radio à Budapest sont à régler ces problèmes.

Radio C, station de radio rom, Budapest
Centre des médias pour les Roms, Budapest

Europe | Hongrie