Bouthaina Shaaban (République arabe syrienne)


Peacewomen

Jusqu’à présent, les Arabes, pas seulement les Syriens, n’ont pas été couronnés de succès dans la mise en place des institutions sociales comme celles établies dans les pays occidentaux.

Bouthaina Shaaban est professeur de littérature anglaise à l’Université de Damas (UA), une écrivaine et ministre au gouvernement syrien des Affaires étrangères. Avant d’occuper son emploi ministériel actuel, elle était directrice des médias étrangers au ministère des Affaires étrangères en Syrie. Elle est titulaire d’un doctorat et une maîtrise en littérature anglaise de l’Université de Warwick, Royaume-Uni, en plus d’une licence en littérature anglaise de l’UA.

Inspirée par sa forte volonté de mère, Bouthaina Shaaban a dédié sa vie dans une plus forte et efficace lutte pour s’élèver contre les injustices sociales qui ont frappé les femmes dans le monde arabe. Son implication et participation active dans la vie politique et aux affaires étrangères, comme une interpréte du président syrien Hafez al-Assad lors des négociations de paix, l’ a mis sur un autre cheminement de carrière. Au cours des dix dernières années, Bouthaina Shaaban s’est mis en un brillant exemple pour les femmes qui sont impatientes de travailler auprès les décideurs dans son pays. Bouthaina a commencé ses études au Royaume-Uni à un moment où les conditions sociales en Syrie avait empêché de nombreuses femmes de se déplacer personnellement à l’étranger et de faire une meilleure carrière. Quand elle a commencé son travail au ministère des Affaires étrangères, il était généralement inappropriée pour les femmes de travailler dans la politique. Cependant, elle a surmonté tous ces défis sociaux et a obtenu son diplôme en vue de rentrer dans son pays dans l’idée de faire bénéficier de son expérience au pays. Elle a rejoint le Ministère syrien des affaires étrangères à titre de conseillère en 1988. Depuis lors, Bouthaina Shabaan a représenté efficacement la Syrie comme une triste célèbre porte-parole au niveau international. Elle est aussi une actrice talentieuse. Jusqu’à présent, elle a publié quatre livres et a écrit des chapitres dans beaucoup d’autres.

Inspirée par sa mère, Bouthaina Shaaban a terminé son doctorat au Royaume-Uni lorsque les conditions sociales en Syrie empêchaient de nombreuses femmes de voyager à l’étranger. Quand elle a commencé son travail au ministère des Affaires étrangères, il est généralement inapproprié pour les femmes de travailler dans la politique.

Université de Damas (UA).

Asie Centrale et Moyen Orient | République arabe syrienne