Lyubov Baskhanova (Fédération de Russie)


Peacewomen

« Nous, adultes, devons demander à nos enfants de nous pardonner pour la ruine de leur enfance. Nous devons les guider sur un chemin de vie qui ne leur repètera plus nos erreurs commises.

Lyubov Baskhanova est née dans la banlieue de Grozny. En 1989, elle a obtenu un diplôme en psychologie de l’Université de Leningrad et, en 2002, un diplôme en administration des affaires après des études à Makhachkala. En 2004, elle a soutenu sa thèse à l’Université d’Etat de Rostov. Elle a travaillé comme chargée des cours de l’université de Gronzny, et a dirigé le Centre d’information analytique sous la présidence de la Tchétchénie. Depuis 2000, elle a travaillé dans l’administration tchétchène pour mener des recherches sociologiques dans la zone de conflit.

Lyubov Baskhanova ne tient jamais compte des intérêts des gens ordinaires. En 2000, Lyoubov a risqué sa vie en empêchant la destruction d’une colonne de réfugiés d’Achkha-Martanov de la section de la route de Rostov (Russie) à Bakou (Azerbaïdjan). Lyubov et ses collègues ont effectué une enquête sociologique, accompagnant un groupe de 120 réfugiés en provenance de Tchétchénie. Il y avait 85 femmes et enfants dans le groupe fédéral. Deux des soldats ont ouvert le feu sur les camions avec les réfugiés à bord, puis une mitrailleuse sur un des véhicules blindés a commencé à tirer à l’ensemble de la colonne. Lorsque Lyubov a vu ce qui se passait, elle a couru vers un des soldats et a essayé de voler le fusil de ses mains. Les soldats étaient tellement surpris qu’ils ont immédiatement cessé le feu. Cela a donné juste assez de temps pour l’un des officiers, qui était le plus élevé en grade, de se rendre compte que les gens sautaient des véhicules non armés. Il a ordonné de cesser les tirs. Toutefois, deux des troupes-qui avait récupéré de leur surprise et a estimé extrêmement en colère à l’inattendue intervention de Lyubov. Plus tard, un procès pénal a été déposé à son encontre pour avoir attaqué des soldats et tenter d’acquérir des armes. Lyubov ne regrette pas son action purement impulsive, car c’était le seul moyen pour éviter les massacres de nombreuses personnes innocentes. Plus tard, dans un entretien avec un journal local, Lyoubov a avoué que ce n’est que ce jour-là qu’elle a finalement et pleinement compris ce que signifiait le militantisme pour la paix: une constante des risques, comme marcher sur une falaise. Après cet épisode, Lyoubov a poursuivi ses recherches sociologiques sur le territoire de la Tchétchénie, malgré les hostilités en cours, et essaie de forger de nouveaux modèles pour un règlement pacifique au conflit.

Lyubov Baskhanova organise l’aide aux réfugiés et mène des enquêtes en Tchétchénie, qui montrent la situation réelle du conflit et forme une plate-forme pour le processus de négociation. Elle travaille en contact avec les autorités, en essayant d’influencer leurs politiques et à aider les victimes de la guerre.

Centre d’information analytique
L’administration du Gouvernement de la République tchétchène

Europe | Fédération de Russie