Tatiana Chertoritskaya (Fédération de Russie)


Peacewomen

« Pourquoi tant des résolutions en faveur de la paix, de façon très évidente pour chaque mère, n’ont pas été adoptées par la majorité du pouvoir exercé par les hommes? »

Tatiana Chertoritskaya est née en 1948. Elle est titulaire d’un doctorat en philologie et est, à la fois, bien connue et une scientifique spécialiste dans les traditions des vieux-croyants (un groupe schismatique de l’Église orthodoxe Russe). Elle est députée de la Douma d’Etat Russe, et a travaillé dans divers organismes fédéraux. Tatiana concentre ses efforts sur la lutte pour l’égalité des sexes, la paix et la construction de la société civile.

En 1974, Tatiana a mis en épreuve sa première expédition scientifique pour les montagnes de l’Altaï dans le but d’étudier des communautés rurales reculées qui étaient encore en respectant les traditions de l’échappée du groupe orthodoxe ( les Vieux Croyants). Elle était étonnée de voir la pauvreté et la misère dans les villages de montagne, où les autorités communistes, dans leur lutte contre la religion, a même confisqué les anciennes icônes et des livres de prière conservés par les habitants pour les âges. Elle se souvient des paroles de l’un des anciens locaux: «Si vous ne perdez pas vous-même, vous y trouverez tout. Ces paroles restent gravées dans la mémoire de Tatiana. Elle a toujours essayé de ne pas perdre elle-même. En Octobre et Novembre 1993, pour la première fois de sa vie, Tatiana a vu des affrontements violents et de sang dans les rues de Moscou, lorsque le parlement Russe a été prise par la force par les troupes présidentielles. Tatiana est profondément convaincue que seules des mesures pacifiques ont été utilisées pour résoudre le conflit.En 1994, Tatiana, elle-même ,est députée de la Douma de la Fédération Russe, tirées de la radio un reportage sur l’invasion des troupes Russe en Tchétchénie. » Depuis lors, Tatiana a été active à la lutte contre le bain de sang en Tchétchénie et dans la réalisation du rôle crucial que doivent jouer les femmes à trouver des solutions pacifiques aux conflits armés.

Dirigeant une ONG de femmes Sdkz, qui comprend maintenant un réseau de 55 bureaux régionaux, les projets de Tatiana visent à promouvoir les droits des femmes, le maintien de la paix et à améliorer les conditions de vie et de parvenir à un dialogue ouvert entre les autorités et la société.

Sotsyal-Democratichiesky Kongress Zhenshchin (Sdkz)
Institut des sciences sociales
Union russe des écrivains

Europe | Fédération de Russie