Stella Tamang (Népal)


Peacewomen

Stella Tamang, une bouddhiste dans un pays hindou, est déterminée pour les droits des femmes, les minorités religieuses et des groupes autochtones. La non-violence est au cœur de sa mission.

Stella Tamang (née en 1948) est membre de la minorité autochtone de la communauté Lama, pour démarrer, une femme bouddhiste dans royaume du monde hindou. Sa situation a façonné sa vie et ses valeurs, ce qui fait d’elle défenseur des droits des femmes, des peuples autochtones et des minorités religieuses. Le nom de son organisme, Milijuli au Népal, signifie « ensemble » et que son message est en fait: que les divers groupes de la société peuvent travailler ensemble pour leurs droits respectifs à la tolérance mutuelle sans violence.

Stella Tamang a toujours été consternée par les statuts d’infériorité de la femme dans la société népalaise. Elle a été aussi émue par le sort des groupes autochtones comme sa propre communauté Lama (Tamang et de la communauté, elle a épousé en), qui n’avaient pas accès à l’éducation et l’emploi et sont loin d’être la structure du pouvoir. En tant que bouddhiste dans le monde, le seul royaume hindou, elle s’est également sentie obliger de travailler pour un plus grand respect mutuel de la diversité des traditions religieuses. Stella Bhrikuti école fondée en 1975, quand elle était étudiante, avec cinq enfants. Aujourd’hui, il y a une école secondaire avec environ 900 étudiants. Plus tard, elle a commencé à Milijuli Népal à travailler pour la justice et la paix. En 1995, elle a fondé le Bikalpa Gyan Kendra Tatha Bikas ashram, une centre d’apprentissage alternatif pour les filles et les femmes. Grâce à Milijuli, Stella encourage les moines bouddhistes et les jeunes à diffuser un message pacifiste. Dans sa lutte pour l’égalité des droits pour les femmes, son message a été: «Nous allons nous protéger, pas vaincre par n’importe qui, mais par la transformation des hommes. » Le BGTBKA a formé plus de 100 filles, qui viennent de la centrale et occidentale des collines et des régions de montagne, beaucoup appartiennent à des communautés marginalisées. Non seulement ces centres d’apprentissage et d’éduquer l’automatisation des femmes, ce qui les rend aptes au travail, elles aussi aider à réduire le commerce sexuel des femmes. Stella a suivi en participant dans le système des Nations Unies, dans les processus internationaux concernant les peuples autochtones. Elle tente également d’unir les femmes autochtones qui font face à la marginalisation politique.

Le Népal reconnaît 59 groupes ethniques, 42 % de la population, comme les nationalités autochtones dont les tailles de population comprise entre 164 et 1,6 million. Ces groupes sont marginalisés, sans alphabétisation, les enfants et la servitude du travail et les femmes dans le commerce du sexe. Les Tamang ont 1,5 millions de membres.

Milijuli Nepal
Bikalpa Gyan Tatha Bikas Kendra Ashram (BGTBKA)

Asie du Sud | Népal