Binda Pandey (Népal)


Peacewomen

L’activiste et éducatrice Binda a apportée de nombreuses femmes actives au Mouvement Syndical du Népal et a tenu la tête pour la restauration de la démocratie au Népal.

Binda Pandey, née en 1966, avait été impliquée dans le mouvement syndical au Népal au cours des 15 dernières années comme une activiste et éducatrice. Elle est présidente des syndicats de travailleurs. Responsable de nombreuses luttes et de plusieurs combats de femmes de s’affilier à des syndicats, elle joua un rôle actif dans le mouvement de la restauration de la démocratie au Népal.

Binda était née dans une famille rurale des agriculteurs d’une colline du district de Nuwakot. Grandie dans un milieu conservateur, elle avait tracé sa propre voie en acquérant une maîtrise en sciences et en développement, puis devenue membre du mouvement syndical. Son choix avait encouragé d’autres jeunes femmes à se joindre au mouvement. Binda joua un rôle de coordination. Binda est la pionnière dans la lutte pour le rétablissement de la démocratie au Népal. Cette puissante dirigeante du syndicat avait été arrêtée et libérée trois fois en 2004 pour avoir fait campagne à propos de la démocratie. En Février 2005, elle avait été sur une liste de personnes sous haute surveillante du gouvernement. Binda est présidente des syndicats de travailleurs au Népal. Depuis Mai 2004, elle avait été vice – secrétaire générale du GEFONT, une confédération des syndicats népalais. Elle avait été membre du secrétariat central et chef de son département de l’éducation de 2001 à 2004, et secrétaire de son département des affaires étrangères de 1997 à 2000. .De 1994 à 1997, Binda travaillait comme coordonnatrice du programme pour le Comité du Travail des femmes de la région d’ ‘Asie. Elle avait également siégé au Népal au gouvernement national de la Commission des femmes de Mars 2001 à 2003.

Les principales questions que le travailleurs se posent, sont la syndicalisation, la mise en œuvre de la législation du travail, l’égalité des sexes sur le lieu de travail, la sécurité sociale et l’efficacité de l’administration du travail. Depuis le principe monarchique d’urgence de Février 2005, les syndicats ont été éviscérés.

Fédération générale des syndicats du Népal (GEFONT)
Fédération internationale de chimie, de l’énergie, des mines et générale des syndicats des travailleurs des industries diverses (ICEM).

Asie du Sud | Népal