Zari Sarfaraz (Pakistan)


Zari Sarfaraz contestée le régime du dictateur militaire Zia-ul-Haq,au milieu des années 1980 en préparant un rapport sur l’état des femmes pakistanaises qui était sans peur,progressive et indépendant

Sarfaraz Zari (née en 1923) a été dans la fonction publique depuis que la fondation de son pays en 1947. Partir en travaillant pour le secours et la réinsertion des réfugiés qui avaient versé dans la nouvelle nation indivise de l’Inde, Sarfaraz est devenue une policitienne et parlementaire avec la Ligue musulmane partie, et à travailler pour les malades de la tuberculose dans son pays natal, le Nord-Ouest de la province de la Frontière . Cette femme à multiple facettes gère également des secteurs tels que le sucre et usines de céramique usines dans la région.

Zari Sarfaraz on se souvient de son rapport sur les femmes pendant pakistanais Zia-ul-Haq du régime. Nommé présidente d’une commission sur le statut des femmes (1983 à 1985),préparé un rapport qui a été sans peur, indépendant et progressiste. Le régime si détesté jusqu’en 1989, un an après l’assassinat de Zia.Seulement dans son milieu de 20 ans quand l’Inde est indivise partitionné, elle a travaillé jour et nuit pour fournir des secours d’urgence et de réadaptation aux réfugiés se déverser dans le Pakistan nouvellement créé. Déjà associé à la Ligue musulmane, la partie qui le fer de lance de la création du Pakistan, elle a entrepris une carrière d’homme politique actif. En 1952, elle a remporté un siège à l’assemblée provinciale des produits forestiers non ligneux, une des rares femmes à le faire. À la fin de son mandat de quatre ans, Zari a fait deux mandants comme membre de l’Assemblée nationale pendant huit ans. Dans les années 1960, en collaboration avec les ONG dans la NWFP, elle s’est impliquée dans les soins et la réadaptation des personnes atteintes de tuberculose. Pendant 14 ans, elle a été le président de la Pakistan Tuberculosis Association, et a dirigé la tuberculose Association des produits forestiers non ligneux. Cette femme de multiples engagements comprennent la prise en charge des orphelins par le biais de SOS Children’s Villages, la conservation de la faune, la prise en charge des handicapés mentaux, et la gestion d’un organisme de bienfaisance dans son hôpital de district. Zari est un membre à vie du Pakistan Red Crescent Society, produits forestiers non ligneux. Elle participe avec l’association de planification familiale, et a servi au sein des organes dirigeants des universités.
Un octogénaire aujourd’hui, Zari est présidente du premier ministre moulins à sucre et distillerie Co à Mardan, son lieu de naissance, où elle est fondée.

La santé publique et la politique demeurent deux des plus grandes du Pakistan concerne la tuberculose est très répandue, et il faudra une volonté politique pour lutter contre ce qui semble être seulement un problème médical, mais est, en revanche, une humanitaire.

Association des tuberculeux du Pakistan(PTA)

Asie du Sud | Pakistan