Shehla Zia (Pakistan)


Peacewomen

Shehla Zia garanties des droits légaux des femmes au Pakistan depuis 35 ans, à la fois comme un avocat et son travail avec un chef de file de l’autonomisation des femmes des ONG.

Shehla Zia (1947 à 2005) a été formé une avocate spécialisée en matière pénale et le droit constitutionnel qui a consacré ses énergies à obtenir des droits légaux des femmes au Pakistan depuis 35 ans,à la fois comme une avocate et son rôle dans une commune comme directrice de la Fondation Aurat, une principale ONG travaillant pour l’émancipation des femmes. Shehla a également été directrice de la Fondation du programme de surveillance législative, qui surveille la participation des femmes dans le processus législatif.

Des droits légaux des femmes ont été Shehla Zia met l’accent dès le début de sa carrière. L’un des pionniers du Pakistan femmes juristes, Shehla a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université du Punjab à la fin des années 1960. Pour les prochaines 11 années, elle a travaillé comme un droit associé spécialisé dans les femmes de leurs droits légaux. Elle est alors devenue un partenaire avec un éminent cabinet d’avocats dirigés par des femmes, AGHS droit Associates, où elle a travaillé pendant cinq ans. En 1986, Shehla Aurat Foundation a rejoint en tant que co-directeur et directeur de son programme de surveillance législative.Shehla collaboré avec d’autres organisations, et a contribué à des politiques nationales et internationales débats. Elle a travaillé en 2001 à titre de consultant sur l’examen des femmes et des enfants du programme d’aide juridique AGHS cellule. Elle a également établi le droit du travail brochures pour les femmes usine, et a fourni des éléments sur le développement des femmes pour la huitième plan quinquennal. Elle a étudié un rapport sur la participation des femmes dans la vie politique et publique au Pakistan en 1999, dans le cadre d’un projet de plus grande envergure entrepris par l’International Women’s Rights Action Watch-Asie-Pacifique pour surveiller si les gouvernements s’étaient acquittés de leurs femmes l’égalité des obligations. Shehla des recherches sur les femmes la situation juridique au Pakistan, et le cadre juridique et politique dans lequel opèrent les ONG. Elle a contribué à son pays son rapport à la Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing en 1995 sur la question du pouvoir et de prise de décision et a également contribué à un rapport par une commission nationale d’enquête sur les femmes sur la participation politique, la violence contre les femmes et les droits de développement .

Juridiques pour les femmes et les droits constitutionnels, de leur éducation politique, la participation dans le système législatif, le sexe de sensibilisation des ONG, et les questions de gouvernance sont devenues des questions de préoccupation radicale au Pakistan.

Aurat Fondation

Asie du Sud | Pakistan