Tran Thu Ha (Viet Nam)


Peacewomen

Récemment, quand j’ai vu que ma mère pouvait encore jouer du piano et à l’âge de 85 ans, j’ai compris que mon plus grand souhait pour l’avenir est d’être comme elle.

Née en 1949 dans une famille ayant une tradition musicale, Tran Thu Ha n’est pas seulement une célèbre et talentueuse pianiste, mais aussi une enseignante et administratrice. Elle est titulaire d’un doctorat en musique et a été conféré le titre, « Les enseignants » et « Héros du travail ». Comme recteur du conservatoire National de Musique, elle a formé plusieurs générations d’enseignants exceptionnels et pianistes et ouvert des possibilités d’échanges culturels entre le Vietnam et de nombreux pays dans le monde.

Question de décrire ses réalisations en musique, Tran Thu Ha énumère: la gestation, de la recherche scientifique, l’enseignement et la réalisation. Depuis, elle a été un élève de piano, Tran Thu Ha a joué sur tout le pays. Elle a joué comme soliste avec différents orchestres symphoniques comme l’Orchestre européen et du Vietnam National Symphony Orchestra, et a travaillé comme un artiste pour l’enregistrement des émissions produites par la Voix du Vietnam et du Vietnam de télévision, ainsi que pour la musique classique cassettes et de CD.
Tran Thu Ha a été chef de file des professeurs de piano quand elle a été nommée recteur de Conservatoire National de Musique de Hanoi en 1996. Quand elle a pris cette position, les installations au Conservatoire étaient très pauvres. Il a seulement un peu de piano, de sorte que de nombreux élèves devaient se partager un piano, et l’enseignement des matériaux tels que la musique livres, disques, bandes et sont rares. Sous sa direction, l’élève a commencé à recevoir des prix internationaux, l’Orchestre philharmonique de Hanoi a été relancée, le Conservatoire a reçu des demandes des étudiants dans la région, et des professeurs invités sont venus d’autres pays. Et, avec l’assistance financière internationale, il a pu acheter un coûteux instruments de musique. Aujourd’hui, le Conservatoire de Hanoi est répertorié comme l’un des grands conservatoires dans le monde, un « modèle » pour les conservatoires régionaux. Elle est la fille de « Artiste du peuple » Thai Thi Lien, une des fondatrices du Conservatoire national de musique d’Hanoi et la sœur aînée de « Artiste du peuple » Dang Thai Son, une talentueuse pianiste qui est diplômée de Conservatoire.

Avec les difficultés économiques du Vietnam , le public a porté peu d’attention aux arts. Mais quand Tran Thu Ha a été choisie à la tête du Conservatoire national de musique de Hanoi , elle a mis le Vietnam sur la scène internationale comme un centre pour l’enseignement de la musique.

Conservatoire National de Musique d’Hanoi.

Asie du Sud-Est | Viet Nam