Medea Benjamin (Etats-Unis)


Peacewomen

Nous qui nous opposons à la guerre et qui représentons désormais la majorité des Américains, devons forcer nos représentants de nous représenter.

Medea Benjamin, une force puissante dans l’activisme des droits de l’homme, a lutté pour la justice en Asie, en Amérique et en Afrique depuis plus de 20 ans. Sa mission comme directrice et fondatrice de Global Exchange a été de rendre la main-d’œuvre et les préoccupations environnementales plus importantes que les bénéfices des sociétés. Après le Septembre 11, elle a mobilisé des milliers de femmes quand elle a fondé conjointement le groupe de paix, Code Pink:Femmes de Paix. Croire en la puissance de la communication de peuple à peuple a changé le cours de la guerre.

Comment savez-vous quand l’obscurité est plus? Lorsque vous pouvez voir le visage de votre frère ou sœur à tout le monde vous passer. » Ce dire est devenu une réalité pour Medea Benjamin, lorsqu’elle a vu la lumière dans le visage de Mohammed, au cours d’une de son poste-Septembre 11 visites à l’Irak. Elle et sa délégation ont distribué des vivres et des médicaments à Mohammed, qui souffrait de leucémie-une maladie qui progresse en Irak à cause de bombes à fragmentation contenant de l’uranium appauvri laissées par les américains. Mohammed qui a toutes les raisons d’être triste, méfiante et en colère; mais rien a un sourire pour le monde», écrit Médée. En établissant un lien entre les familles américaines ordinaires avec des Irakiens, Medea Benjamin a permis à beaucoup de gens à « voir le visage de leurs frères et sœurs, » et à raconter de telles histoires. En 2002, elle s’est rendue en Afghanistan avec quatre Américains qui ont perdu des êtres chers dans l’attaque du 11 Septembre à rencontrer les Afghans qui avaient perdu des proches pendant le bombardement de leur pays. Leur périple extraordinaire reçu une telle attention de la communauté internationale que le gouvernement américain a fait pression pour discuter civile causalités et de créer un fonds de compensation pour les victimes afghanes. Medea estime que les questions de commerce équitable et la paix sont étroitement liées et a utilisé son organisation « le Global Exchange » pour faire pression sur des questions telles que les conditions clandestines, le rôle des grandes sociétés d’énergie en Californie la crise de l’énergie, des soins de santé universels et la nécessité d’un salaire décent pour tous.

Après le Septembre 11, il y avait un virulent climat pour la guerre aux Etats-Unis. Les gens qui ont critiqué la politique américaine ont été marqués comme des américains antipatriotiques. Certains, comme Médée, ont reçu des menaces de mort et ont été arrêtés pour des contre manifestations. Méfiance à l’égard des Américains qui font des voyages dangereux.

Global Exchange
Code Pink: Femmes de la Paix

Amérique du Nord | Etats-Unis