Sunila Abeysekera (Sri Lanka)


Peacewomen

Sunila Abeysekera a été une voix de formation dans le mouvement des femmes au Sri Lanka et en Asie du Sud, ainsi que dans les mouvements internationaux pour les droits des femmes.

Sunila Abeysekera (née en 1952) a été une formatrice éloquente dans le mouvement des femmes au Sri Lanka et en Asie du Sud, ainsi que dans les mouvements internationaux pour les droits des femmes. Elle est une pionnière sur la documentation sur les droits de l’homme, et a commencé son organisation, INFORMER, en 1989, pour recueillir des informations sur les abus des droits de l’homme à un moment où la répression et la terreur dans le pays étaient à son plus haut niveau.

En 1987, Sunila Abeysekera a quitté le Sri Lanka après avoir reçu des menaces de mort et témoigné sur l’assassinat d’un collègue. Elle a vécu aux Pays-Bas pendant six mois, mais elle est revenue, et est aujourd’hui une mère célibataire de six enfants, et une activiste des droits humains des femmes qui a vécu et travaillé au Sri Lanka au cours des 30 dernières années. Son accent est mis en particulier sur les civils vivant dans des zones touchées par la guerre, les droits des femmes, et les droits sexuels et reproductifs, y compris les droits des communautés comme les professionnels du sexe, les personnes vivant avec le VIH / sida, et lesbiennes, les gais et les personnes transgenres. En 1989, Sunila a contribué à la création d’INFORMER, qui documente des abus des droits de l’homme à un moment où la répression et la terreur au Sri Lanka sont de pointe. En portant l’affaire devant la communauté internationale, elle a joué un rôle essentiel à obtenir réparation pour les abus des droits de l’homme. Depuis la fin des années 1970, elle a été membre clé des groupes de travail de la société civile pour une solution négociée au conflit. Elle a travaillé avec des groupes de femmes et de militants sociaux sur les moyens d’introduire les concepts de base des manières non-violentes dans la résolution des conflits, en mettant l’accent sur une perspective féministe sur les questions de la militarisation, les conflits, la transformation des conflits et la consolidation de la paix. Son expérience à réunir les communautés de femmes a été attirée par les femmes activistes au Gujarat, l’Inde du Nord, l’Ouganda et le Timor Leste. Sunila estime que son plus grand défi a été de combiner seul parent avec son activisme. Son commentaire sur la réception du Prix des Nations Unies aux droits de l’homme pour Kofi Annan.

Les droits de l’homme au Sri Lanka sont apparus comme un problème majeur dans les années 1970, que les gouvernements successifs ont répondu au jeune militantisme dans le sud et le nord avec une législation répressive, des arrestations et de détentions arbitraires, la torture et les restrictions sur la liberté d’expression, y compris la censure.

INFORMER

Asie du Sud | Sri Lanka