Visaka Dharmadasa (Sri Lanka)


Peacewomen

Visakha Dharamadasa a réuni des mères de la division Tamil-dominé au nord et les Cinghalais au sud-dominé à demander les combattants juste une question: où sont nos enfants?

Visakha Dharamadasa (née en 1960) est la force motrice derrière l’Association des parents de soldats disparus en action, et l’Association des victimes de la guerre des femmes. Une femme qui a radicalement transformé elle-même en réponse à la souffrance personnelle, elle a accompli l’unique et d’avant-garde exploit de rassembler les mères du Tamil- dominé au nord et le cinghalais-dominé au sud du pays à poser une question: où sont nos enfants?

Lorsque le deuxième fils de Visakha Dharamadasa âgé de 23 ans était classé « disparu en action » par l’armée en 1997, sa vie a changé u jour au lendemain. Elle a rencontré de nombreuses personnes qui recherchent des informations sur leurs propres enfants disparus. En 1998, elle est devenue un membre fondateur de l’Association des parents de soldats disparus en action. Cela a donné Visakha une plate-forme pour engager des négociations avec les militaires et les Tigres Libaration de Eelan tamoul (LTTE). Au fil des ans, Visakha, qui vit à Kandy dans le centre du Sri Lanka, a été une infatigable organisatrice et animatrice des réunions et des manifestations pour attirer l’attention sur les «disparus».
L’une des contributions de Visakha était de réunir les femmes des deux côtés du conflit. Dans le processus, elle a connu une remarquable transformation personnelle. Quand elle a commencé son travail, elle a inévitablement perçu les membres de l’Organisation LTTE comme « l’ennemi ». Mais la compréhension des causes profondes du conflit ont une compréhension radicale de la société. Elle a également pris conscience que la négociation et la création d’alliances sont cruciales pour mettre fin à la guerre. Merci à son travail, l’armée sri-lankaise a changé certaines de ses attitudes. Il a inclus le droit humanitaire et l’enseignement des droits de l’homme dans son programme d’études de l’ académie militaire. Visakha a également contribué à changer l’attitude des membres de l’Organisation LTTE. Laquelle attitude est aujourd’hui prête à rencontrer et discuter sur des questions avec les représentants des organisations de la société civile du Sud.

Intestines que les combats se sont intensifiés à la fin des années 1990 au Sri Lanka, des centaines de membres des forces de sécurité srilankaises et les LTTE ont été classés comme «disparu» ou «disparus dans l’action ». Cela signifie que les membres de leur famille n’a jamais reçu de fermeture. Ils vivent dans l’espérance.

Association des parents de soldats disparus en action (APSMA)
Association des victimes de la guerre des femmes (AWAW)

Asie du Sud | Sri Lanka