Regina Makunga (Afrique du Sud)


Peacewomen

« Les enfants sont les gardiens de notre culture et de notre style de vie. Cela aide à développer la fierté et la culture. »

Regina Makunga (Mam’u Makunga) est née en 1950 et a grandi dans les villages du Transkei. Elle aime les enfants et s’est dévouée à leur fournir des soins et un soutien affectif. Même si elle n’a complété que des études primaires, son travail pour la communauté est extraordinaire. Elle est mariée.

Quand, en 1994, la responsable de l’école maternelle Zamani est nommée au parlement, l’avenir de cette école communautaire semble bien sombre. Personne ne veut reprendre le projet et le voir échouer. C’est alors que Regina Makunga offre son aide, en attendant que l’on trouve une enseignante adéquate et qualifiée. Bien sûr, elle y est toujours.
L’école maternelle Zamani vise à fournir un refuge aux enfants d’âge préscolaire et à favoriser leur développement. Mam’u Makunga et ses employés fournissent aux enfants un environnement conçu pour eux, favorisant leur ouverture d’esprit, tout en leur inculquant la fierté de leur culture et de leur héritage. Les enfants participent et apprennent par le conte. Vu les ressources financières limitées, le vaste répertoire de contes traditionnels provient des connaissances des employés plutôt que des livres.
Mam’u Makunga est la gardienne de la culture et de la tradition de son peuple. Elle a commencé à travailler au renouveau de la culture africaine bien avant la vague actuelle. Son engagement et son dévouement envers la préservation de la culture de son peuple sont profonds. Elle conte des histoires et enseigne aux enfants leur culture et leur peuple.
Les gens de sa communauté commencent à comprendre la richesse de leur héritage, et de plus en plus de gens participent à l’esprit de la renaissance africaine.

Umtata, une petite ville d’Eastern Cape, est marquée par l’héritage de la colonisation et de l’Apartheid. On se souvient encore des périodes historiques de destruction appelées « Nongqawuse » (tuez le bétail, brûlez les récoltes). La plupart des mineurs étaient forcés à travailler, et les gens préféraient ne pas vivre de la productivité de la terre.

École maternelle Zamani (Zamani Pre-School)

Afrique | Afrique du Sud