Cordelia Nozukile Tshaka (Afrique du Sud)


« Dieu ne nous a pas dotés d’un esprit timide mais d’un esprit puissant, aimant et autodiscipliné. C’est cette discipline que je pratique en tant qu’infirmière et enfant de Dieu.»

Cordelia Tshaka est née en 1951 dans la province du Cap oriental, en Afrique du Sud. En tant qu’infirmière diplômée de l’État et sage-femme, elle a d’abord travaillé dans des hôpitaux, puis dans des cliniques de santé communautaire. Pendant les années 1980, durant les violents mouvements insurrectionnels, Cordelia et ses collègues ont dirigé une ONG, et ont persévéré jusqu’à l’amélioration de la situation au début des années 1990. Cordelia a ensuite participé à la formation de Zanempilo, un collectif d’ONG de la santé; puis a créé Makukhanye, un programme sur le VIH/sida.

Cordelia Tshaka s’est investie dans une initiative de plaidoyer communautaire visant à doter les communautés locales en soins de santé et à changer les comportements face aux personnes séropositives. Elle forme les travailleurs de la santé (les Chws) en soins infirmiers dans la communauté et travaille avec eux dans le programme VIH/sida de Makukhanye. Comme les institutions officielles de santé sont incapables de gérer tous les cas de VIH/sida, les initiatives comme le Projet Makukhanye de promotion de la santé viennent combler le manque. Ces programmes sont mis sur pied par des femmes, préoccupées par l’insuffisance des services offerts par les institutions de santé. Dans la South Arican Christian Leadership Assembly et le Zanempilo, des ONG travaillant en santé, la participation communautaire est intégrale. Par la campagne « Santé pour tous », de l’Organisation mondiale de la Santé, ces ONG font connaître les besoins des communautés. Les Chws sont élus par les communautés comme agents de santé pour desservir les environs. Ils reçoivent une formation en soins infirmiers à domicile pour affections mineures. Ils offrent aux patients incapables de se rendre à la clinique ou qui sont de retour à domicile, des services de ménage et de repas, ainsi que des conseil. Les Chws reçoivent également une formation en gestion de dossiers, en rédaction de rapport et en réseautage.
Grâce à l’expérience de Cordelia en santé communautaire et à la confiance que lui témoigne sa communauté, ces programmes connaissent un franc succès.

En Afrique du Sud, le VIH/sida ravage les communautés pauvres, et spécialement celles à majorité noire,. Par conséquent, l’éducation sur le VIH/sida est primordiale car les familles comprennent mal cette maladie. Les patients manquent d’argent pour leurs traitements et cachent leur état de santé aux infirmières, qui ne disposent donc que de peu de temps pour les conseiller.

Projet Makukhanye de promotion de la santé (Makukhanye Health Promotion)

Afrique | Afrique du Sud