Lorna Philander (Afrique du Sud )


Peacewomen

« Jésus a dit : « Vous êtes la lumière du monde. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » »

Lorna Philander (45 ans), mère de trois enfants, a grandi dans les rues de Western Cape. En grandissant, elle commence à comprendre qu’une personne peut commencer à concrétiser ses rêves. Elle est sortie de sa misère et travaille maintenant à améliorer la vie de bien des personnes sans ressources. Elle milite pour les droits des femmes et pour les enjeux touchant les enfants et les jeunes contrevenants.

Lorna connaît des débuts difficiles. Elle est pauvre, sans-abri et seule. Elle doit très tôt apprendre à se débrouiller seule. Elle vit dans les rues sans pitié de Western Cape. Enfant, elle est la proie des garçons de la rue, qui abusent d’elle et l’exploitent, et des bandes actives dans le trafic de drogues et la prostitution. Lorna est une preuve vivante de la force de l’esprit humain et de sa volonté de changer du tout au tout. Sa vie a été remplie de malheurs, dont un mariage où régnait la violence, puis la mort de trois de ses six enfants. Elle s’est mariée jeune et a rapidement divorcé. Enfant, Lorna rêvait d’offrir à ses amis de la rue un havre de paix. Elle s’est donc engagée dans des projets communautaires. Elle a mis sur pied une soupe populaire. Elle a milité pour les droits des femmes des enfants et des jeunes contrevenants. Elle a affronté de nombreux dangers, alors que plusieurs bandes l’accusent d’intrusion. Elle est membre active d’un organisme qui œuvre à promouvoir l’agriculture urbaine. Elle est membre de l’association Blaauwberg Early Learning, qui est vouée à l’amélioration des conditions de vie des enfants démunis. Elle est présidente de la Mamre Farmers’ Organisation, qui prône l’agriculture en milieu urbain. L’une des missions de cet organisme est de permettre aux femmes de s’émanciper par l’agriculture et la gestion agricole.

Le programme sud-africain de restitution des terres a donné à des gens sans terre la chance de transformer leurs vies par l’agriculture. À travers la Mamre Farmers’ Organisation, Lorna transmet aux femmes des compétences agricoles et leur apprend comment rendre leurs entreprises viables et rentables.

Mamre Farmers’ Organisation (Organisation des fermiers Mamre)

Afrique | Afrique du Sud