Marta Lamas Encabo (Mexique)


Je n’ai pas d’image romantique de la paix. La paix est un moyen de gérer les conflits par le dialogue,grâce à la médiation du raisonnement.

Chaque vendredi, Marta Lamas ENCABO mange avec sa famille choisi: 12 femmes qui viennent à sa maison. Sa mère consanguine, son père et ses frère sont morts. Le choix est un mot important dans sa vie.Elle a mis sur pied au Mexique l’organisme « Groupe de l’information sur le choix de la reproduction (Gire). Elle écrit, agit,pense et débat.

Marta Lamas ENCABO aime les chats et les livres. Elle dort avec les deux, les chats dans son lit, les livres à côté d’elle. Elle est née à Mexico.Elle a grandi dans une famille originaire de l’Argentine,entourée de confort matériel et la liberté personnelle.Quand j’ai vu le contraste entre le Mexique et d’autres lieux,elle s’est revoltée.Je suis devenue politiquement radicale lorsque j’étais très jeune,je me suis liée à la gauche et plus tard, dans le féminisme. Les chants lui donnent le plus de plaisir dans la vie;mais elle a décidé,en raison de sa conscience sociale, à se consacrer elle-même à la politique féministe.
Elle est reconnue comme l’une des plus grandes figures de la lutte pour les droits des femmes au Mexique. Elle a été une ardente femme dans la défense des femmes depuis trois décennies. Son travail le plus récent a été axé sur le droit à l’avortement. Elle estime que chaque personne devrait avoir le contrôle de sa propre reproduction et elle pense que c’est une liberté fondamentale et un droit humain fondamental pour les femmes.Nous devons essayer de changer la loi, de renforcer les organismes et donner des informations sur une question cruciale comme l’avortement. L’autre ligne qui est très intéressant pour moi est de poursuivre le travail intellectuel de l’édition.Pour cette raison,je publie un magazine intitulé « Débat féministe ».
Marta a fondé l’Institut de leadership Simone de Beauvoir pour former des dirigeants dans les mouvements des femmes et pour le mouvement féministe. Elle a également fondé Semillas AC, une institution qui recherche et soutient des projets de toutes sortes en faveur de femmes.Elle est une présence constante dans les médias, la rédaction des articles concernant la vie des femmes.Elle est mentionnée sur les médias de masse sur une moyenne de dix fois par mois. Elle définit l’opinion publique.

Dans un pays catholique comme le Mexique,la lutte pour l’avortement ou pour l’hygiène sexuelle et les droits entraîne des critiques et des attaques à partir des organisations conservatrices.Dans ces cas, même si elle est juridiquement établie; la laïcité de l’État mexicain est faible.

Grupo de Información en reproducción Elegida

Amérique latine et Caraibes | Mexique