Hiri Maguiraga (Mali)


« Je travaille pour préparer la petite-fille d’aujourd’hui à devenir la femme de demain. »

Hiri Maguiraga est née en 1949 à Nioro du Sahel, une ville de la région de Kayes. Elle enseigne et milite pour les causes féminines. Elle détient un diplôme de l’ancien Institut pédagogique d’enseignement général (IPEG). Elle est divorcée et mère de six enfants. C’est une situation pour laquelle elle n’éprouve aucun regret, et qu’elle attribue à la volonté de Dieu. Elle déclare : « Nous ne pouvons aspirer à un monde stable avant que chacun ait droit à l’éducation et que l’éducation des femmes devienne une priorité. »

En tant que conseillère pédagogique, Hiri Maguiraga est responsable de l’éducation des filles et du développement des femmes. Elle est enthousiaste à l’idée de promouvoir le développement des femmes et de préparer la petite-fille d’aujourd’hui à devenir la femme de demain. Sa méthode de travail se fonde sur l’information, l’éducation et la communication (IEC), la réunion, l’assemblée générale, la création de projets et la recherche de financement, ainsi que sur la création et le développement de partenariats. Si elle a pu avoir la liberté de mener sa lutte, elle reconnaît volontiers que c’est à cause de l’avènement de la démocratie au Mali. La démocratie a favorisé le développement d’associations féminines : le cercle de Nioro du Sahel, où il n’y avait que deux associations en 1991, en compte maintenant 33. Ce développement a rapidement eu des répercussions dans la région, car les femmes des régions rurales remarquent maintenant que certains de leurs droits sont reconnus, surtout au niveau des processus décisionnels locaux. Grâce aux actions de Hiri Maguiraga et de ses collègues, les femmes participent à la gestion de la communauté. C’est une grande percée dans un environnement longtemps marqué par le féodalisme en matière de relations hommes-femmes. Les femmes ont maintenant les mêmes chances d’emploi, de travail et de rémunération, ainsi que le même droit à l’instruction que les hommes. Sous la direction de Hiri Maguiraga et de ses collègues du mouvement féminin, les associations de femmes se battent farouchement contre le mariage forcé. Elles soutiennent le mariage civil et l’abandon de la pratique malheureuse de l’excision.

Hiri Maguiraga veille à améliorer l’accès et la fréquentation scolaires des filles. À ses yeux, il est important de garder ces filles à l’école pour ne pas les perdre dans les mariages précoces, qui sont le lot de nombreuses petites-filles des régions rurales.

Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) locale, Nioro du Sahel

Afrique | Mali