Daphrose Mukarutamu (Rwanda)


Peacewomen

Elle rêve d’un Rwanda sans frontières, d’un peuple uni vivant en paix. Le fait d’accepter ses voisins dans un groupe culturel, de jeunes adultes, favorisera la promotion de la réconciliation.

Daphrose Mukarutamu, une veuve d’origine rwandaise, est la fondatrice de Duhozanye, une association dont l’objectif est de redonner l’espoir aux veuves et aux orphelins. L’association veille aux droits des communautés rurales et se porte à leur défense. Elle fait la promotion du développement économique auprès de ses membres, leur offre un abri et les aide à surmonter leur solitude et les traumatismes de la guerre. Daphrose dirige également un groupe culturel interethnique dont la vocation est de sensibiliser la population en leur apprenant à coexister paisiblement.

Daphrose Mukarutamu est membre de plusieurs associations rurales et a été élue au sein de comités locaux. Elle contribue à régler les conflits aux niveaux administratif et communautaire. L’association Duhozanye, dans la province de Save, vise à réhabiliter les veuves et les orphelins, en veillant étroitement sur leurs droits et en améliorant leurs conditions de vie. Le nom Duhozanye signifie « consolons-nous mutuellement ». L’association défend aussi les droits des communautés rurales, porte conseil, encourage le dialogue et fait la promotion du développement économique par des activités génératrices de revenus.
Daphrose concentre son travail dans le développement en milieu rural et le renforcement des capacités des femmes victimes du génocide. Les moyens utilisés pour y parvenir sont l’édification de la paix, l’appui financier aux projets à impact rapide et la sensibilisation de la communauté à la coexistence paisible, par l’entraide interethnique. Les équipes mixtes transmettent un message de vérité et de pardon. Le charisme de Daphrose et son soutien maternel touchent tous ceux et celles auprès de qui elle travaille. Elle puise sa force en aidant les femmes à bâtir un monde meilleur, exempt de discrimination, et en favorisant la cohésion au sein du groupe. Daphrose prêche par l’exemple et prône la transparence dans la gestion de la propriété collective. Bien qu’elle n’ait aucune formation en comptabilité ou en gestion, elle a réussi à obtenir le financement nécessaire à la construction de maisons et aux ateliers de formation pour les orphelins. Avec le soutien du Programme régional d’échanges et de formation pour le développement, les stratégies d’avenir pour Duhozanye comprennent l’accroissement du membership pour l’étendre aux personnes qui militent contre le génocide et en faveur du développement durable.

Même si la situation politique au Rwanda est aujourd’hui plus stable, les stigmates de la guerre et du génocide sont encore visibles dans plusieurs régions et au plan socio-économique. La plupart des organisations vouées au développement présentes dans la région travaillent à la reconstruction.

Duhozanye
Nzambazamariya Veneranda

Afrique | Rwanda