Hazel María Law Blanco (Nicaragua)


Peacewomen

Wan Taura wap!Laissez-nous aller de l’avant!

María Blanco est née dans la municipalité de Waspán au sein de la région autonome de l’Atlantique Nord,au Nicaragua.Depuis l’age de 16 ans,elle a lutté contre la discrimination raciale.Elle est défenseur des droits de l’homme pour les communautés autochtones et une promotrice de l’égalité entre les hommes et les femmes. En tant que membre du Parlement national,en 1990,elle a obtenu l’adoption de la loi sur l’autonomie qui reconnaît les droits historiques des peuples autochtones et aux communautés de la côte atlantique du Nicaragua.

En tant que native, j’ai été exclue de l’éducation, et, en tant que femme, je me suis limitée à faire le ménage. Hazel María Blanco Mískita, née dans la municipalité de Waspán dans la région autonome de l’Atlantique Nord, à la frontière avec le Honduras,a décidé de contester l’ordre établi.Elle a étudié dur.Elle a complété ses études secondaires en 1980;et a reçu un diplôme en éducation (avec mention en langue espagnole et en littérature)dans l’Université nationale autonome du Nicaragua.En 1993,elle a obtenu un diplôme en droit. Ecoutant les enseignants dire que les Miskitos sont ignorants,a toujours eu un impact sur moi.Mais,lorsque j’ai travaillé en tant que professeur,j’ai pu observer les réactions des élèves.Les ignorants sont les enseignants qui n’ont pas enseigner en utilisant la bonne méthode.Son travail organisationnel a commencé dans les années 1970,les combats en faveur de la légalisation des terres des communautés autochtones. et également pour l’éducation qui seront offerts dans la langue maternelle de la région de l’Atlantique.Avec le triomphe de la révolution populaire sandiniste, en 1979, elle a eu la possibilité de concrètisser son rêve: en 1980, une croisade d’alphabétisation pour les langues autochtones a eu lieu dans la région des Caraïbes du Nicaragua. Cet événement historique a été aussi un succès personnel pour Hazel.Nous avons commencé à enseigner un groupe de dames de Waspán à lire et à écrire.
En 1990,en tant que membre du Parlement national,Hazel a atteint l’adoption de la loi sur l’autonomie qui reconnaît les droits historiques des peuples autochtones et les communautés de la côte atlantique du Nicaragua.

La côte atlantique du Nicaragua se caractérise par une énorme richesse naturelle et l’extrême pauvreté de ses habitants.Son territoire a 70% de la réserve forestière et de 70% de la production de pêche du Nicaragua.De ses 500.000 habitants,250.000 sont des autochtones ou afro-descendants.

Yatama
Association Prinsu
Coordination civile de Bilwi

Amérique latine et Caraibes | Nicaragua