Vilma Núñez de Escorcia (Nicaragua )


Chaque fois que je libére les prisonniers politiques de quitter la prison et retourner en famille, cela me touche profondément.Surtout que moi, moi-même, ai également été prisonnière politique.

C’était une expérience de voir son père emprisonné pendant la dictature d’Anastasio Somoza,ce qui a conduit Vilma Nuñez de Escorcia de devenir une avocate pour les opposants et hommes politiques, même si cela signifiait que, plus tard, elle se serait arrêtée. Elle défend tout le monde qui souffre de discrimination.

Vilma Nuñez de Escorcia a commencé comme une avocate de défendre des opposants politiques de la dictature de Somoza en 1965, et a la grande satisfaction de la libération de la plupart d’entre eux, même si elle a également été emprisonnée, comme son père avait été auparavant. La nuit, elle se souvient de son enfance, lorsque la Garde nationale de faire le tour de la maison la recherche de son père, finalement emmené, les injustices perçues elle même quand elle était encore trop jeune pour comprendre les conduit-elle à choisir sa carrière alors qu’elle était encore dans son adolescence. « Je ne voulais pas que quelqu’un d’autre d’avoir à passer par ce que j’avais subi. Je me mets à la place des personnes poursuivies et victimes de discriminations, et j’ai choisi de prendre leur défense. « Elle a été la lutte pour la cause des droits de l’homme, depuis plus de 45 ans. Elle a la médiation des conflits politiques, de libérer les otages et les combattants de la liberté populaire, et elle a également pris sur la défense de ces mêmes personnes qui ont arrêté et torturé elle.
Vilma Nuñez de Escorcia est présidente du Centre nicaraguayen pour les droits de l’homme, qu’elle a fondé en 1990. Elle a également été présidente de la Commission centraméricaine pour les droits de l’homme, de 1990 à 1994, elle a intégré le conseil d’administration de l’Organisation mondiale contre la torture, de 1992 à 2000 et a été vice-présidente de la Fédération internationale pour les droits de l’homme depuis puis. Elle a acquis innombrables nationales et reconnaissances internationales. Elle a elle-même capturé un homme, 41 ans. « Il est mon mari, mon admirateur et ma force de soutien. » Elle a une fille, un fils, quatre petits-enfants, et une vérité: « les larmes de satisfaction que les gens versent, lorsque nous faisons une injustice , sont l’énergie qui m’ anime.

Après 1936, Anastasio Somoza a imposé des décennies de dictature au Nicaragua. En 1979, un gouvernement révolutionnaire est arrivé, en restant au pouvoir jusqu’en 1990. Depuis lors, il ya eu une série d’administrations conservatrices, violant ainsi des garanties individuelles.

Centre nicaraguayen des droits de l’homme
Fédération internationale des droits de l’homme
Organisation Mondiale contre la torture

International | Nicaragua