Jhamak Ghimire (Népal)


Peacewomen

Jhamak Ghimire ne peut parler, se déplacer, s’asseoir ou d’utiliser ses mains, et n’a pas de qualifications académiques, mais elle a enrichi le monde littéraire Népal avec des centaines d’écrits.

Jhamak Ghimire (née en 1980), une jeune femme qui ne possède pas un diplôme universitaire, a enrichi le monde littéraire du Népal en écrivant des centaines de poèmes, de chansons, d’histoires et d’essais. Ses livres ont remporté de grands prix littéraires et elle est une responsable du quotidien népalais. Jhamak est une source d’inspiration pour des milliers de pouvoir et aptitudes différentes personnes au Népal.

Jhamak Ghimire ne peut parler, se déplacer, asseyez-vous facilement ou d’utiliser ses mains. Pourtant, ce formidable et intelligente fille issue d’une famille pauvre dans un village à distance de Népal a réussi à faire entendre sa voix dans tout le pays.Entièrement autodidacte, elle a appris à lire et à écrire en imitant ses jeunes sœurs et frères. Elle a commencé quand elle avait sept ans: elle a entendu le Ramayana (épopée indienne), récité par son père. Lorsque, un jour, elle a vu son père faire pression sur sa petite soeur à aller à l’école, il a suscité sa curiosité et enthousiasme. Elle a commencé à pratiquer l’alphabet écrit avec ses pieds, et apprendre l’alphabet devanagari dans une semaine. Bien que tout ce qu’elle sait du monde est ce qu’elle lit, voit de la fenêtre de sa chambre, et apprend de son limitée des interactions sociales, il a généré une richesse de matériel. Les talents de Jhamak étaient en lumière pour première fois en 1994 quand un journaliste, qui vit près de son dans Dhanakuta, a écrit à son sujet dans un journal hebdomadaire local. D’autres journaux et magazines sur ravaient a commencé son travail et sa personnalité. Ensuite, diverses ONG et les lecteurs ont aidé à publier ses livres, à ce jour au nombre de 5, avec 3 autres en préparation. Jhamak a remporté de prix littéraires tels que « le Bal Kabitaram Sahitya Prativa Puraskar  » et  » le Aswikrit Bichar Sahitya Puraskar. Dans sa chronique hebdomadaire dans Kantipur, elle se concentre sur les enfants et les questions relatives aux femmes et les réalisations socio-culturelles et politiques. Le plus étonnant des qualités dans Jhamak est sa capacité à s’élever au-dessus de sa situation physique avec presque surnaturelle son niveau de courage et de détermination. C’est pourquoi, elle est une source d’inspiration pour des milliers de Népalais et possédant une personnalité nationale.

On estime à 2,5 millions de personnes handicapées au Népal, mais peu de gouvernement des plans et des programmes les cibler, et l’état des ressources allouées pour eux sont dérisoires. A récemment seulement le gouvernement leur a fourni des cartes d’identité distinctes qui peuvent les aider à accéder à divers services.

Asie du Sud | Népal