Florentine Bodo Ramambasoa (Madagascar)


« Je me consacrerai à l’édification d’une culture démocratique où tous peuvent contribuer, car l’éducation et de meilleures conditions économiques amélioreront la qualité de vie de chacun. »

Florentine Ramambasoa, une veuve d’Antananarivo, a travaillé comme membre de plusieurs organisations depuis 1967. Elle est récemment devenue coordonnatrice nationale du DRV, une coalition d’organisations de femmes du Madagascar qui oeuvrent pour la réhabilitation des femmes, les droits humains, les questions de genre, l’oecuménisme et la santé reproductive. Florentine travaille directement auprès les bénéficiaires, fait de la médiation et promeut les valeurs de gestion participative. De plus, elle fait pression sur les décideurs dans le but de les sensibiliser et de recueillir des fonds.

Florentine s’est mérité un certificat d’honneur de la Fédération internationale de planning familial, en reconnaissance de son apport remarquable dans le domaine du planning familial en Afrique. Elle est membre fondatrice de l’Association pour le bien-être de la famille et la santé maternelle (ABFSM). Au cours des trente dernières années, la situation socio-économique et politique au Madagascar s’est graduellement détériorée, ce qui a fait grimper le taux de pauvreté et créé divers tensions et conflits. En réponse à ces difficultés, plusieurs ONG, sous la gouverne du DRV, travaillent à sensibiliser les leaders et la population à la nécessité de promouvoir la paix et la justice. Ce mouvement a incité d’autres ONG à se regrouper sous une plateforme commune afin de sensibiliser la population aux questions de l’environnement, de la mondialisation et de genre, et d’en assurer la coordination politique et stratégique. Le travail de Madame Ramambasoa se fait par contact direct auprès des bénéficiaires, avec qui elle partage une approche participative. Elle croit à l’engagement direct dans la planification et la mise en oeuvre des projets. De plus, elle est une ardente lobbyiste auprès des décideurs qu’elle veut sensibiliser et de qui elle veut obtenir des fonds. Elle sert de modèle à ses collègues qui travaillent dans le domaine du planning familial en Afrique. On peut attribuer son succès en grande partie à sa famille et à ses relations avec l’État et avec certaines agences internationales, telles USAID, la Coopération française, la Fondation Friedrich Ebert Stiftung et d’autres partenaires. Elle s’est engagée dans un projet oecuménique qui cherche à promouvoir une meilleure compréhension entre les différentes dénominations religieuses.

Au cours des trente dernières années, les crises majeures, notamment celles de 1972, de 1991 et de 2001, ont contribué à la dégradation du climat socioéconomique et politique du Madagascar. Cette situation s’est traduite par une augmentation de la pauvreté et des conflits religieux, ethniques, sociaux et familiaux.

Conseil national des femmes
Association pour le bien-être de la famille et la santé maternelle (ABFSM)

Afrique | Madagascar