Mary Brownell (Libéria)


« Nous ne vous demandons pas de défendre notre cause par les armes, mais nous aimerions au moins entendre vos encouragements à la radio ou par poste pour nous dire que vous vous reconnaissez dans notre lutte. »

Mary Brownell, présidente de la LWI et membre fondatrice du Marwopnet, est née à Maryland, au Libéria. Elle détient un diplôme de l’Université du Liberia et a étudié l’administration et la supervision scolaire à San Francisco. Quand la guerre éclate au Libéria, elle réussit à transformer l’engagement des femmes pour l’aide humanitaire en action en faveur de la paix et à engager la société civile dans un processus décisif pour la démarche. Elle prend le risque de devenir activiste et d’élever la voix dans un pays où l’intervention des femmes est mal vue et le respect de la vie inexistant.

Convaincue du droit des femmes de participer au processus de paix, Mary Brownell les mobilise en fondant la LWI, pour créer une force neutre entre les factions en guerre. Par toutes les stratégies imaginables, la LWI fait pression sur les dirigeants afin qu’ils intègrent les femmes à tous les processus politiques. Dans les faits, la création de la LWI marque le début de la participation des femmes à la politique au Libéria. En 1994, l’organisation choisit une délégation de six membres pour s’imposer à une conférence à Accra, au Ghana, sans que les organisateurs ne les aient pas invitées sous prétexte qu’elles n’étaient pas directement liées aux parties en conflit. Par leur présence et leur interaction avec les participants, elles réussissent à faire accepter la participation des femmes à cette conférence. Mary Brownell et ses amies s’avèrent des consultantes d’influence, et leurs conseils pèsent dans le processus, grâce à leur détermination et à la constance de leur voix. Leurs grands objectifs – le désarmement, des élections libres et transparentes, l’éducation et la réunification du pays – sont tous mis en application en 1997, sous le régime d’un gouvernement dirigé par une femme. Ces acquis restent des points fondamentaux du processus de paix à ce jour. Au moment de la reprise des conflits, le flux de réfugiés libériens et sierra-léonais en Guinée devient préoccupant. Mary intervient avec le Marwopnet et contribue à prévenir l’explosion des hostilités. Avec d’autres acteurs, Mary sert de voie de communication entre les trois pays. Ensemble, ils réussissent à faire asseoir les trois leaders à la table de négociation en 2003, où est signé l’accord final. Par cette action, Marwopnet empêche la détérioration du statut des droits humains et a favorise l’application de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Mary Brownell a choisi le moment le plus critique de la crise libérienne pour s’engager en tant qu’activiste : en 1989, la rébellion de Nimba avait déstabilisé le pays et avait rapidement dégénéré en sept années de guerre destructive.

LWI (Initiative des femmes libériennes)
WIPNET (Femmes dans l’édification de la paix)
Marwopnet (Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix)

Afrique | Libéria