Ruth Sando Perry (Libéria)


Peacewomen

« En tant que mère, je considère les enfants et leur avenir comme ma principale priorité. »

Ruth Sando Perry, née en 1939, enseignait à l’Université du Libéria avant de s’installer à Monrovia, où elle a travaillé pour une banque et fondé l’ONG Peace Now. En tant que première femme chef d’État et présidente du conseil d’État du gouvernement provisoire du Libéria, Ruth Sando Perry a dirigé le désarmement des belligérants du Libéria, le rapatriement et la réinsertion des réfugiés et des personnes déplacées, ainsi que la tenue d’élections transparentes et démocratiques, reconnues internationalement.

Le mois d’août 1997 a marqué un moment historique lorsque, pour la première fois, une femme était élue unanimement, devant deux opposants masculins, en tant que leader d’un gouvernement africain reconnu par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ruth Sando Perry avait un mandat très difficile à remplir, mais a réussi là où beaucoup avaient échoué, en établissant un premier cadre pour la paix depuis sept ans et en organisant des élections démocratiques au pays. Elle est douée du talent traditionnel de leader et, armée de beaucoup de patience, de sagesse et de foi, elle a surmonté les problèmes associés à la résolution de conflit. Ses efforts ont mené à l’instauration d’un environnement pacifique : elle a insisté sur le désarmement et le rapatriement des réfugiés. En tant que chef d’État, elle s’est également penchée sur le problème des enfants soldats. À ce chapitre, elle a déterminé où exactement, au Libéria, un grand nombre d’enfants étaient utilisés comme soldats. Son arrivée au pouvoir a soulevé de grands espoirs à travers le pays. Ruth Sando Perry a encouragé de nombreux groupes de femmes à s’engager activement en politique. Aujourd’hui, elle continue d’éduquer les populations des pays en développement, dans l’intention de les sensibiliser aux enjeux de la paix, du genre et de la sécurité. Madame Ruth Sando Perry est la seconde personne à occuper le poste de « Balfour African President in Residence » aux Archives présidentielles africaines et centre de recherches de l’Université de Boston.

L’instabilité au Libéria a débuté en 1989, avec la rébellion de Nimba. La rébellion s’est rapidement transformée en une guerre destructrice qui a duré sept ans, qui a causé la mort de 200 000 personnes et qui a fait 2,5 millions de sans-abri, en plus de 250 000 réfugiés dans les pays voisins.

Peace Now (Paix maintenant)
Perry Center

Afrique | Libéria