Boualaphet Chounthavong (République démocratique populaire Lao)


Peacewomen

J’aime mon travail et je suis heureuse quand les gens se sentent fiers de notre travail.

Boualaphet Chounthavong est née en 1967 à la provinc à Salawan, dans le sud du Laos, au plus fort temps de la guerre du Vietnam. Son père était un enseignant qui a été promu après la guerre à un haut poste au ministère de l’éducation. Sa mère était un membre de l’Union des femmes du Laos. Étudiant avec une bourse du gouvernement, Boualaphet a obtenu son diplôme en médecine de l’Université nationale de médecine au Laos en 1993. Mais au lieu d’ouvrir un profil élevé la pratique médicale dans la capitale, elle a choisi de travailler en santé publique dans les zones rurales.

Boualaphet est une des rares femmes du laos diplômée d’une école de médecine. Mais elle n’a pas utilisé ce à son propre avantage. Au lieu de travailler dans un hôpital à Vientiane, elle a choisi de retourner dans sa province natale, Salawan, en travaillant comme un membre du personnel pour le projet mondial sur l’éducation, une ONG. Je veux aider les gens à guérir faire usage de mon éducation. Aidant à obtenir de meilleurs ferait de moi heureux. Sa première mission était de former les villageois à travailler avec l’équipe de soins de santé. Elle a été fondée dans une région isolée habitée par cinq groupes autochtones. L’utilisation de dialectes différents, mais partageant certaines croyances culturelles, les peuples sont les plus pauvres parmi les groupes tribaux dans la province. Consciente que certains problèmes de santé dans le domaine découlent de croyances traditionnelles, au lieu de se concentrer uniquement sur l’action de santé, Boualaphet a lancé des projets pour aider à faire face à leurs causes profondes. Elle supervise deux projets: d’abord le projet d’éducation de base dans le sud du Laos, qui comprend la santé, l’éducation, l’alimentation,les initiatives en matière de sécurité, la construction de bâtiments scolaires et l’éducation informelle, le développement de centres d’apprentissage au niveau du district et la fourniture d’eau propre pour potable et à d’autres usages; d’autre part, la Communauté de gestion des ressources naturelles, qui fait correspondre la communauté, identifie et des plans d’utilisation des terres et développe des produits de la forêt. De son plan initial de travailler pendant trois mois, Boualaphet a maintenant été au travail pendant plus d’une décennie. En 2000, elle a créé l’ONG Village Focus International, travaillant dans plus de 70 villages des régions éloignées de la rivière du Mékong jusqu’à la frontière du Vietnam.

Dans les années 1990, le Laos s’est ouvert au monde après des années d’isolement, et des ONG étrangères ont été autorisées à entrer et travailler dans le pays. avec le retour de la guerre, le système de santé était faible. Son ONG Village Focus International est déterminée à renforcer les capacités des communautés rurales marginalisées.

village focus international

Asie du Sud-Est | République démocratique populaire Lao