Ny Luangkhot (République démocratique populaire Lao)


Peacewomen

Il ya deux types de personnes au monde,les forts et les faibles.Nous pouvons choisir d’appartenir à l’une nature.Mais pour les femmes, je voudrais les voir appartenir à la forte et non à la faible.

Ny Luangkhot est née dans le village de Nongbon au district de Chaichettha, à Vientiane en 1953. Elle a une maîtrise en économie de l’Université de Kiev et une autre en sociologie de l’Institut de sociologie de l’Université d’Etat de Moscou. Elle a donné des conférences sur le marxisme aux hauts membres du Parti communiste et a travaillé pour les ONG. Actuellement, consultante sur les questions de développement, elle s’entraîne les travailleurs locaux dans le développement communautaire d’évaluation des projets pour les collectivités locales et les organisations internationales.

Ny Luangkhot a été l’une des 19 enfants d’une famille pauvre – dont huit enfants seulement ont survécu. Comme la soeur aînée des autres enfants, elle a dû assumer de grandes responsabilités. Après l’école, elle a recueilli des légumes frais et l’eau des crabes et des poissons provenant de champs de riz pour les vendre et ainsi gagner de l’argent pour sa famille. Elle a fait ses études sérieusement et a terminé ses études primaires à haute qualités. Après l’école secondaire, elle a posé sa candidature pour une bourse d’études étrangères. Ayant réussi le test, elle a été parrainée par la partie à étudier dans l’Union soviétique (URSS). Après avoir terminé ses études, elle est revenue à la République démocratique populaire lao (Lao PDR) et a travaillé pendant trois ans au ministère du Commerce et de l’industrie. Elle a été promue à un haut poste, pour la traduction du Politburo de la centrale. À son retour en 1989, elle a travaillé comme interprète et a donné des conférences sur le marxisme aux hauts membres du parti. Quand le Laos a ouvert un certain nombre d’ONG internationales, Ny Luangkhot a démissionné du gouvernement pour travailler avec les ONG. Travailler comme une consultante indépendante sur le développement communautaire, l’accent étant mis sur le développement humain, elle opère principalement dans des zones rurales plus éloignées qui ont le moins. De nombreuses fois, elle a dû conduire son équipe jusqu’à la montagne pendant la saison des pluies où le voyage est le plus difficile. Ny Luangkhot fait partie d’un groupe au début de locaux de promotion de la participation et de la responsabilisation de la communauté. Son approche des concepts et ont entraîné des changements dans des activités de développement communautaire dans son pays. Elle a inspiré bon nombre de facteurs de motivation qui ont travaillé avec elle au fil des ans

Lorsque le Laos, qui est resté dans l’isolement pendant une longue période au cours de la guerre froide, a décidé de s’ouvrir au monde, les étrangers se sont répandus dans le pays comme des touristes, des investisseurs, des diplomates et des travailleurs d’ONG. Ces dernières ont contribué à créer un mouvement dynamique de développement social pour les travailleurs.

Asie du Sud-Est | République démocratique populaire Lao