Dewi Rana Amir (Indonésie)


Peacewomen

La pauvreté et la longue souffrance des agriculteurs aussi bien des peuples autochtones que j’ai vues, ont planté en moi le principe que la justice doit être combattue pour eux.

Dewi Rana Amir (née en 1973) est conseillère en formation juridique dans le Sulawesi Central en Indonésie. Elle préside l’organisme d’aide juridique, le YBH Bantaya, à Palu, la capitale de Sulawesi Central. L’ONG YBH Bantaya promeut le droit des communautés autochtones à gérer et à tirer profit de leurs terres et des ressources naturelles et encourage les communautés locales à examiner les politiques agricoles et forestières gouvernementales. Il aide les populations locales de défendre leurs terres ou négocie en leur nom les appropriations des terres par le gouvernement ou des sociétés.

Dewi Rana Amir a travaillé avec les agriculteurs et les communautés traditionnelles dans la province centrale indonésienne de Sulawesi depuis 1998, en les aidant à régler les contentieux fonciers avec l’État et des entités privées. Pendant des décennies, des milliers d’hectares de terres cultivées et les forêts ancestrales de la région ont été arrachées de force, soit par l’Etat ou des acteurs non étatiques, qui ont converti en grandes plantations, les zones de transmigration, les parcs nationaux de conservation ou de sites industriels. Les communautés traditionnelles ont perdu la terre transmis par leurs ancêtres depuis de nombreuses générations. La pauvreté des peuples autochtones que j’ai vue, a planté en moi le principe que la justice doit être combattue pour eux », dit Dewi. L’ Organisation Non Gouvernementale YBH Bantaya se concentre sur les domaines où se produisent les conflits agraires, comme dans les régences de Donggala, de Poso et de Banggai en Sulawesi central et de la régence Mamuju Utara dans l’ouest de Sulawesi. Elle a aidé à organiser les protestations des autochtones contre le gouvernement ou des sociétés qui ont pris injustement leurs terres et a aussi travaillé pour l’autonomisation de la société civile locale par le biais de l’éducation des droits civils. Par exemple, YBH Bantaya a impliqué les agriculteurs et les membres de la communauté dans les activités para juridiques et les a encouragés à examiner régulièrement les questions liées à l’agriculture et les droits de l’homme. Des militants et des leaders communautaires sont formés sur d’importantes questions agraires et des politiques afin qu’ils puissent donner des conseils à leurs propres communautés. En cela, nous espérons que la sensibilisation de la population au niveau de la base de leurs droits à gérer et à profiter des ressources naturelles dans leurs zones de croissance, explique Dewi.

Le Sulawesi central, une région riche en ressources, a été embourbé dans des différends sur la gestion des ressources. Les communautés locales, en affirmant leur contrôle de ces ressources, ont ponctuées soit contre l’État ou les sociétés qui ont pris le contrôle des ressources.

YBH Bantaya

Asie du Sud-Est | Indonésie