Yuet Lin Yim (Hong Kong)


Peacewomen

La prositution est un travail.

Yim Yuet Lin a rejoint la main-d’œuvre à Hong Kong après qu’elle ait reçu une éducation élémentaire. À la fin des années 70, Yim a commencé à s’ impliquer dans le mouvement syndical. Elle a vu comment les travailleurs sont exploités et,elle-même, a été confrontée à un traitement injuste par son employeur. En 1996, Yim et trois autres amis ont fondé l’ ONG Ziteng ( « glycine chinois»), un groupe pour les prostitués, qui vise à fournir un appui aux travailleurs du sexe.

Née dans une famille de migrants pauvres du continent, Lin Yim Yuet est devenue une ouvrière d’usine travaillant à plein-temps dès son adolescence. Il eut un temps où il y avait une forte demande de la main-d’œuvre bon marché et , surtout que la législation du travail n’était pas encore en place. Ayant pu voir comment ses collègues employés victimes de l’exploitation et , elle-même, victime d’un mauvais traitement injuste de son employeur, Yim est devenue membre actif du mouvement syndical. En 1989, elle participe à la fondation de la RAS de Hong Kong ( Association des femmes des travailleurs ) pour traiter en particulier les difficultés des travailleuses à protéger leurs droits du travail. En 1996, Yim et trois autres amis Ziteng ont établi un groupe de préoccupation qui vise à fournir des services directs aux travailleurs du sexe et d’éliminer la discrimination et l’exclusion sociale. Ils estiment que le travail du sexe est un travail. Au cours des dernières années, certains travailleurs du sexe ont participé à des rassemblements et des activités de la police se plaignant des abus et demandant la décriminalisation de la prostitution. Ils s’adressent également à des conférences et des échanges pour partager leurs expériences. En 2003, plus de 30 travailleurs du sexe ont pris part à un projet photographique, une exposition de photographies prises par les travailleurs du sexe eux-mêmes. C’est la première de son genre sur le territoire et a été très bien reçu. Malgré des ressources financières et humaines, l’ Organisation Non Gouvernementale « Ziteng », sous la direction de Yim a été en mesure d’explorer de nouvelles possibilités et continue ses services pour les prostitués de Hong Kong et du continent. Parmi d’autres, ils ont été en mesure d’établir des liens entre les prostitués dans la région.

La fin des années 1970 a été un moment où le Hong Kong avait connu une forte croissance économique. Il y avait une forte demande et l’offre de main-d’œuvre à bon marché et l’environnement politique est relativement stable. Mais les travailleurs de base sont encore très exploités, en ce qui concerne la législation était loin d’être satisfaisante.

Ziteng.

Asie de l’Est | Chine, Hong Kong