Wai King Wong (Hong Kong)


Peacewomen

Pour préserver la culture, l’être humain est le premier facteur. Si, les gens dans une communauté ne voient pas l’importance de sa sauvegarde, le développement est un vain mot.

Une native de Hong Kong, Wong Wai King est une femme de foyer vivant dans Tai O, un petit village de pêcheurs sur l’ouest de l’île de Lantau, la plus grande île de périphériques de Hong Kong. Elle a commencé ses services communautaires pour les personnes âgées et des personnes ayant des aptitudes différentes dans son village natal au début des années 1980. En 2001, elle a fondé l’Atelier culturel Tai O, qui conserve les archives historiques et les objets du petit village de pêcheurs.

Très bien seul dans sa décennie de lutte contre le gouvernement-société patriarcale et la collusion des idéologies, Wong Wai Roi a été audacieux en deux mots et les actions dans la protection de l’environnement naturel de son village natal de Tai O, un petit village de pêcheurs sur l’ouest de l’île de Lantau, outlaying la plus grande île de Hong Kong. Une longue distance à partir du territoire efficace et moderne réseau de transport, Tai O a été en mesure de maintenir son riche patrimoine culturel et naturel jusqu’à ce que les ressources de l’environnement avant les années 90, le gouvernement a mis les yeux sur l’île de Lantau ressources naturelles. Une femme au foyer, avec seulement quelques années de l’enseignement scolaire, Wai King a commencé son engagement social dans les années 80 pour travailler avec les travailleurs sociaux dans la communauté pour fournir des services de soins aux personnes âgées et des personnes ayant des aptitudes différentes. Dans les années 90, King Wai Tai O a mobilisé les villageois et autres personnes de Hong Kong d’exprimer leurs préoccupations sur de possibles effets négatifs à la culture locale et écologique, lorsque le gouvernement et les entreprises ont exprimé leur intérêt dans le développement de Tai O et Lantau Island en attractions touristiques. Compte tenu de contraintes de ressources et de l’opposition ainsi que l’hostilité de la part des hommes, Wai King défend ses convictions et maintient le cap, ne pas laisser le gouvernement, sociétés immobilières et les autres villageois détruire son bien-aimé village natal. En 2001, King Wai a créé l’ Atelier culturel Tai O, qui présente des objets recueillis dans la communauté ayant une valeur historique et culturelle.

Hong Kong a rapidement urbanisée au cours des deux dernières décennies. L’acquisition de terres est un investissement de rendement élevé. Après 1997, des rapports de gouvernement-société collusion sont fréquents. De développement à grande échelle mange dans la plus grande zone écologique de Hong Kong, Lantau Island. Et Tai O est la première à souffrir.

Membre fondateur de l’Atelier Culturel Tai O .

Asie de l’Est | Chine, Hong Kong