Lo Sai « Rose » Wu (Hong Kong)


Peacewomen

Si nous chérissons la dignité humaine et la valeur la vie,nous devons agir maintenant et faire un choix de transformation et de résister aux forces qui nient la vie et détruisent la communauté.

Rose Lo Wu Sai (54) travaille dans le domaine du développement communautaire. Elle a apporté les préoccupations de la collectivité et des civiles à l’Eglise depuis les années 80. Une éducatrice, féministe et activiste sociale chrétienne, Rose est la fondatrice et dirigeante de plusieurs ONG qui travaillent pour l’équité entre les sexes, la justice sociale, les droits civils et politiques et contre la pauvreté. Elle a été animatrice de l’association Front des droits de l’homme des civils en 2002-04, une alliance d’ONG à l’organisation de la marche du 1er Juillet 2003.

Rose parle doucement, écoute avec attention et parle de son esprit. En réflexion, sans critique des grands Église, Rose s’ identifie, elle-même ,comme une féministe et activiste sociale chrétienne.Rose a joué des rôles stratégiques dans l’organisation des femmes,sociale, civile et politique à Hong Kong depuis les années 80.Elle a dans ce sens que les différents mouvements sociaux et politiques sont et devraient travailler en organique et un ensemble intégré. Elle a été la première femme membre du comité exécutif de l’Alliance de Hong Kong pour le soutien aux mouvements patriotique démocratique en Chine,une alliance créée peu de temps après le mouvement pro democratique de Tiananmen de 1989.Elle a pris le poste de secrétaire général de la Hong Kong Conseil chrétien des femmes (Hkwcc) de 1993 à 1998.C’était la période où l’égalité des chances pour les femmes ont été vigoureusement combattu.Une fidèle chrétienne,Rose a toujours – malgré les critiques de l’Eglise et d’autres – soutenu les travailleurs du sexe et des minorités sexuelles. Son livre, « Un dissident Eglise » (2003), les positions dans une Eglise prophétique face à la société des injustices. Rose défend les principes de la diversité, l’ouverture, la bonne gouvernance, la justice sociale, le respect des droits fondamentaux de l’homme et de l’amour. Avant et après la livraison 1997, Rose a lancé et encouragé la coopération entre les groupes civiques.Ils ont agi non seulement de plates-formes de consultation et de dialogue entre les groupes avec des opinions différentes, mais aussi comme un espace où les gens pourraient travailler ensemble pour un objectif commun.La FCDP a critiqué le gouvernement de Hong Kong du projet controversé projet de loi sur la sécurité nationale en 2002. L’alliance, avec Rose comme animatrice de 2002 à 2004,a joué un rôle dans l’organisation des marches pro-démocratie en 2003 et 2004.

La fin des années 80, à Hong Kong était un moment où les élites et les chefs d’entreprise dominaient. Des groupes locaux n’avaient aucun droit et aucune voix dans la gouvernance. Les femmes sont marginalisées. Autre défi majeur: la politique, l’instabilité économique et sociale et la désorganisation des moyens de subsistance des populations.

Institut Chrétien de Hong Kong.
Front des droits de l’homme.

Asie de l’Est | Chine, Hong Kong