Alicia Amalia Rodríguez Illescas (Guatemala)


Peacewomen

Combattre pour gagner des droits.

Alicia Amalia Rodríguez Illescas (57): la mère, diplomate, docteur en sciences politiques, professeur, féministe, promotrice de lois, et défenseure des droits fondamentaux des femmes. Elle a construit sa vie sur la sagesse, la droiture et le dévouement. Elle consacre sa vie à l’ingénierie pour un avenir meilleur. Avec d’autres femmes, elle se rebelle, fait des propositions et prend des décisions

L’objectif fondamental de son travail est de concrétiser l’institutionnalisation des droits des femmes au Guatemala. « Si nous parvenons à les incorporer dans l’État et la société de pensée, nous avons fait les plus complexes d’emplois, l’une des plus longue durée. » Elle est une femme avec la montée en flèche des ambitions pour le changement. Elle rêve de «la création d’êtres humains qui sont capables d’enseigner, d’enquêter, de développement, avec un accent différents scientifiques. Nous devons changer la patriarcale vision des choses dans tous les secteurs. Le défi est de rendre la structure perméable, à changer l’histoire, la science et la pensée académique.  »
Alicia Amalia Rodríguez Illescas, diplomate, professeur, chercheur, promoteur de lois, féministe, transforme tout ce qu’elle touche avec son alchimie. Elle a perdu son père quand elle avait deux ans. Avec sa mère, elle a appris à combattre, à ne pas renoncer à elle-même. Rigoureux et multiforme, pour elle, la paix est un état interne et externe harmonie. « Il peut être conclu avec la justice, ainsi qu’à l’accès et l’égalité des chances pour l’ensemble de l’humanité à grandir et se développer. » Gras et de réflexion, elle estime que « le développement, la paix et la justice sont des synonymes. » Elle a présenté une zone pour les femmes et les jeunes personnes dans les études de la Faculté latino-américaine des sciences sociales (Flasco), et elle est également le coordinateur du Comité de Beijing au Guatemala. Elle a été combats, avec toute sa force, au cours des 30 dernières années, pour une plus grande égalité. Consciente des pierres d’achoppement dans son chemin, elle ne retarde pas et attend avec intérêt. « Une femme pacifique est une femme qui met au point, donne son avis, participe, délibère, conduit. Elle est capable d’évoluer avec les sociaux ensemble, avec le pays et à la paix dans le monde. « 

Guatemala: la société patriarcale, à l’exclusion et la discrimination, anti-démocratiques et répressives dirigeants. Il ya une absence de politiques et de l’État des plans de développement incluent des droits pour les femmes. «Féminicides» est commis en toute impunité.

Comité de Beijing

Amérique latine et Caraibes | Guatemala